Monica Arzumian : « Je suis très fière et très contente d’avoir réalisé cette belle saison… »

9 août 2024

Partagez cette actu !

« Je suis très fière et très contente d’avoir réalisé cette belle saison… » sont les premiers mots de la jeune athlète de 16 ans, Monica Arzumian, licenciée au Stade Poitevin Karaté, qui le vendredi 28 juin dernier, avait remporté la coupe du monde jeunes à Porec en Croatie, et qui grâce à cette victoire, est devenue numéro 1 mondiale de sa catégorie !

La Poitevine s’était imposée chez les moins de 18 ans, en moins de 59 kg en dominant en finale sa compatriote, Sydney Yvon, championne d’Europe en titre !

Elle représentera la France lors des prochains championnats du monde jeunes, à Venise (Italie), en octobre prochain et espère faire une belle prestation !

« Comme c’était la dernière compétition de la saison, je n’ai pas eu réellement et entièrement de préparation, j’ai maintenu ma forme de l’année, c’était ma 4ème compétition en Croatie, chaque année à la même date il y a la même chose, j’étais habituée à l’environnement, ça me fait plaisir de gagner, cette victoire, ce titre marque la fin de saison, ça fait du bien de finir sur une bonne note. Si l’on évoque la finale, je dirais que, comme j’avais envie de finir sur une très bonne, une finale c’est bien, mais un titre c’est mieux, j’avais une forte motivation à gagner. Ce qui a fait la différence dans cette finale, je ne sais pas si elle faite niveau mentale ou physiquement ou peut-être techniquement, on était toutes les deux très motivées, après je sais juste que je l’ai remporté, c’est le plus important. De cette compétition en Croatie, je retiens que j’ai donné le maximum, je finis sur une note très positive, je suis soulagée, je n’ai pas d’autres objectifs sur le court terme, là je vais faire une pause avant de revenir et de reprendre les entraînements.

En ce qui concerne la préparation pour cette compétition en Croatie, je l’ai préparé mentalement, car physiquement le travail il a été fait tout au long de l’année, j’étais bien concentrée là-dessus et j’avais envie de gagner. »

Pour Venise, pour le mois d’octobre, mes ambitions sont bien-sûr de gagner, et je vais continuer de travailler et être au meilleur de ma forme pour les championnats du monde jeunes, et être à mon meilleur niveau. »

Je suis très fière d’être l’une des meilleures dans le karaté à mon âge car avoir de la reconnaissance en tant que sportive, jeune sportive, est une très belle récompense. »

En plus d’être sportive, Monica, est également lycéenne au lycée du Bois d’Amour à Poitiers, et révise ses cours en même temps qu’elle prépare les compétitions.

« Oui, j’ai révisé même en Croatie car quelques jours après mon retour, j’avais mon oral... » nous avait confié cette jeune championne, qui ne compte pas s’arrêter là.

Son club, et son coach Sébastien Castro-Moreno, sont très fiers d’elle comme il a pu s’exprimer : « Elle termine très bien la saison, très belle saison pour elle, je l’ai accompagné en Croatie, elle a gagné remarquablement, je suis très content… »

Ses résultats en Croatie :

🇸🇰 slovaque 8-0 🇨🇿 Tchèque 1-0 🇪🇬 Égypte 6-3 🇹🇷 Turquie 🇺🇦 Ukraine 11-1 🇮🇹 Italie 2-1 🇫🇷 France 3-0

Interview de Monica.A
Réaction de Sébastien, coach de Monica

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !