« Mon ambition, remporter des titres avec les équipes de France !…. »

Alexia Chartereau, 17 ans va disputer cet été le championnat d’Europe U20F à partir du 9 juillet a11885154_10204189349286716_1913523327248145111_nvec un stage de préparation avant de partir la saison prochaine dans l’équipe de Bourges. Mais qui est-elle vraiment et comment a t-elle progressé aussi vite ? 5by5 l’a rencontré !

Alexia, présentes toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Alexia Chartereau, j’ai 17 ans. J’ai commencé le basketball à 5 ans au Js.Coulaines, j’ai joué 3 ans au CFBB à l’Insep et l’année prochaine, j’intègre le Bourges Basket. »

Ton parcours basket c’est donc Coulaines puis l’Insep,  mais d’où est venue cette passion pour ce sport, de famille en famille mais plus exactement ?

« J’ai joué à Coulaines de mini-poussine jusqu’à minime. En parallèle j’étais au pôle espoirs de Nantes. J’ai passé des tests nationaux qui m’ont fait arriver au Centre fédéral. Oui, mes parents ont fait du basket et mes soeurs en font encore, donc c’est vrai que j’étais dans le ventre de ma mère que j’étais déjà dans les salles de basket et puis durant toute mon enfance, j’étais dans les salles. J’en garde de très bons souvenirs. »

Tu viens d’effectuer 3 ans à L’Insep, comment se sont déroulées ces années là-bas ?

« Oui je viens de finir mon cursus de 3 ans à l’Insep, ça m’a beaucoup plus car cela m’a permis de grandir sur et en dehors du terrain, de rencontrer des personnes formidables et d’énormément progresser. J’ai intégré l’Insep car ici on est vraiment bien, dans un cocon et on a tout à notre disposition pour réussir tant au basket qu’au niveau scolaire. Au début c’était dur c’est sur,  mais ça forge le caractère, le plus dur a été de se mettre dans le bain, car on passe d’un entraînement par jour à deux. L’Insep m’a également permis de grandir, et surtout de gagner en leadership. »

A seulement 18 ans, tu as été championne du monde 3*3 en 2015 et médaillé d’argent avec l’Equipe de France à l’Euro 2015, parles-nous de ces différents titres ? Une fierté de porter ce maillot  ?

« Ces titres ont été la récompense d’une année et d’un été de travail, nous n’avions encore rien gagné avec cette génération donc ça no4ffd58cb-97ad-48b0-968d-c70a23e16866-390469us fais énormément plaisir même si nos aurions préféré l’Or au championnat d’Europe. C’est une vraie fierté de porter le maillot de l’équipe de France, de représenter son pays, avec des filles qui ont le même objectif que toi. »

Tu étais Capitaine en bleue à ce moment là,  une grande responsabilité pour toi ?

« Oui c’est une responsabilité d’être capitaine mais j’étais prête à assumer ce rôle donc ça c’est bien passé. »

Tu viens d’être recruté par l’équipe de Bourges pour la saison prochaine, que représente cette signature dans ce club pour toi quand on sait qu’il est dirigé par Valérie Garnier ?

« Je suis contente d’avoir signé à Bourges, d’avoir une coach de qualité et j’ai hâte de commencer la saison. »

Quelle est ton ambition par la suite ?

« Mon ambition est déjà de penser à cet été, remporter des titres avec les équipes de France (U20 et U18), ensuite de bien m’intégrer à ma nouvelle équipe, au nouveau championnat et de gagner des compétitions !

Plus d’informations sur l’été de l’équipe de France U20 ici 

5by5 souhaite bonne chance à l’Equipe de France et à Alexia !

Propos recueillis par 5by5.fr ( Mallory) le

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Mélissa Hernandez : « Mon objectif sur la saison prochaine est d’accéder à l’équipe NF3 du CBC… »

Jeune basketteuse originaire de la Guadeloupe, Mélissa Hernandez vient d’effectuer son double projet au sein ...

Du mouvement à Lusignan en ce mardi 1 mai !

En ce mardi 1 mai 2018, le pôle sportif Mélusin de Lusignan a eu le ...