Mohamed Aboussalam : “C’est une grande et belle fierté de représenter son pays, d’avoir la confiance du staff, de chanter l’hymne nationale…!

7 décembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

La semaine dernière, Mohamed Aboussalam, joueur et poste 4 de la sélection Marocaine vient de participer à L’Afro Basket avec sa sélection où il a réalisé notamment de belles performances ! Justement pour 5by5, le jeune joueur passé par Rouen et par Cambrai a eu le plaisir de se confier sur cette compétition et a évoqué ses objectifs et ses projets ! Retour avec lui sur son parcours et cette compétition africaine.

Si l’on revient sur son parcours auparavant, Mohamed.A a commencé le basket à 14 ans grâce au père de Félix Michel, basketteur à Rouen, qui était professeur de sport au collège, puis de progresser et d’être sélectionné avec la sélection marocaine dont il peut être fier ! “j’ai commencé en fin d’année de ma dernière année minime. Du coup, le coach cadet France m’a sollicité pour faire ma préparation puis j’ai joué en cadet distrit avec Rouen, puis cadet région. J’ai fait ma seconde année avec les cadets France où j’ai progressé. A la fin de ma troisième année cadet, j’ai su que Rouen avait déposé une wild card pour jouer en proA (Jeep Elite) et cela m’a donné encore plus envie d’intégrer le groupe. Par la suite, je suis resté deux ans en espoir, puis quand Rouen est descendu, le coach espoir m’a proposé un contrat stagiaire pros pour jouer avec l’équipe espoir et suivre l’équipe pros. Je suis entré avec l’équipe pros notamment contre Boulazac où j’ai inscrit mes premiers points en Pro B en cinq années de basket.”

Depuis quelques années, il est sélectionné en équipe nationale marocaine où la fédération est venu le chercher ! Une immense joie pour lui comme il nous le confie, ” J’ai évidemment accepté la sélection, c’est pour jouer la coupe d’Afrique. Mes premiers matchs en sélection je m’en rappelle, c’était en phase éliminatoire zone A. Pour moi, c’est une fierté de porter les couleurs marocaines.”

La semaine dernière, Mohamed Aboussalam était une nouvelle fois présent et titulaire avec sa sélection pour L’Afro Basket, il raconte : “J’ai de-nouveau été sélectionné en équipe nationale du Maroc pour cette compétition, c’est une grande et belle fierté de représenter son pays, d’avoir la confiance du staff, de chanter l’hymne nationale, ça donne des frissons, on ne peut que être fier et donner le maximum pour sa nation. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais réellement très content et très heureux. Je suis arrivé dans le groupe, il y avait des nouveaux joueurs, on s’est adapté à tout le monde pour jouer ensemble et honnêtement, on s’est vraiment bien entendu que ce soit niveau basket ou humain. C’est vrai que faire et participer à une compétition comme celle-ci dans une situation comme ça, je parle de la situation du Covid avec les protocoles à respecter et surtout aussi le fait de jouer les matchs à huit-clos, , je comprends la situation mais ce n’est pas évident non plus, nous jouons au basket pour aussi faire et donner du plaisir à nos supporters, que ce soit en club ou en sélection, je me suis adapté mais bon c’est comme ça. Si l’on parle de la compétition en elle-même, si tu me demandes si je suis satisfait de moi je dirais oui et non, j’ai fait un très bon premier match notamment offensivement, toute l’équipe a donné le maximum que ce soit les petits jeunes ou bien les cadres, ce qui peuvent leur apporter de l’expérience pour plus tard. Me concernant, je suis le quatrième ancien, je commence à avoir un peu l’habitude. Sur le terrain, mon poste, c’était poste 4-5 ! J’ai marqué un joli dunk comme on a pu le voir en vidéo sur 5by5 récemment, c’était une consigne du coach, mon coéquipier me la donne bien, je réussi de mon côté à bien réaliser le geste pour marquer, c’est bien ! Niveau résultats, nous sommes à 0-3, il faut juste que l’on gagne un ou deux matchs au retour au Maroc en février et nous sommes qualifiés, et après cela dépend des résultats des autres équipes !”

Pour lui, qui a connu plusieurs clubs français, la différence de jeu entre la France et sa sélection, c’est réellement la manière de défendre nous a t-il indiqué : “En Afrique, ça défend beaucoup plus dur, c’est plus athlétique, c’est moins technique, et moins intellectuel, ça joue très dur.”

Aujourd’hui, Mohamed.A ne rêve que de revenir jouer en France et de s’installer dans un club français, lui qui était à Fes en Maroc, espère donc trouver un club français même si pour lui c’est difficile de revenir du Maroc et de rejouer en France au plus haut-niveau, Mohamed.A évolue sous les couleurs de Cambrai et tout se passe bien pour lui. “Mon projet en tant que poste 4-5 mobile, de trouver un club de N1 puis chaque année, grimper les paliers. Mon rêve serait de revenir à Rouen et de jouer en ProB mais il faut faire ses preuves avant et ensuite on verra !” D’abord, bien finir la saison en N2, être lucide et avancer nous a t-il confié pour finir, avant de conclure sur le fait, que jouer en sélection Marocaine, et de ne pas avoir un club élevé, n’est pas forcément grave pour lui, il y a beaucoup de personnes dans ce cas a t-il exprimé.

https://www.facebook.com/5by5.fr/videos/775194986731199

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !