« Bien-sûr, j’ai une carte à jouer pour la saison prochaine… »

Après plusieurs années au centre de formation de Poitiers et quelques apparitions en ProB, Mike Joseph (21 ans) va entamer sa véritable première saison officielle en tant que joueur professionnel dans l’équipe du PB86. L’occasion de revenir avec lui sur son parcours et ses ambitions pour la suite.

mike1

Mike Joseph

Salut Mike, tout d’abord présentes-toi ?

« Je m’appelle Mike Joseph, j’ai 21 ans et je suis guyanais. J’ai commencé le basket dès mon plus jeune âge en Guyane dans le club de Lasc Tours pour ensuite, à l’âge de 12 ans, partir à Luslm Montjoly et depuis bientôt 5 ans, je suis à Poitiers. »

Qu’est-ce qui t’as poussé à faire du basket ?

« C’est-à dire que dans ma famille nous sommes très basket, ma mère joue toujours , elle a été plusieurs fois championne de Guyane et a déjà joué contre l’équipe féminine de Poitiers, mais à la base me concernant, j’avais une vraie envie de faire du vélo comme mon père, mais il a toujours refusé donc je me suis concentré à fond sur le basket. »

 Tu viens d’avoir ton premier contrat pro au PB86, comment expliques-tu une telle progression ? 

« Oui je viens tout juste d’avoir mon premier contrat pro, c’est bien. Cette progression est surtout dûe aux coachs de Poitiers parce qu’il y a un vrai travail fourni sur le centre de formation, du coup la progression est plus simple pour nous. »

Quel est ton but, ton souhait dans l’avenir ?

« Mon but est d’être un joueur majeur en France. »

La saison dernière tu as marqué tes premiers points en proB avec l’équipe professionnelle du PB86, quelle sensation as-tu ressentie ?

« Lorsque j’ai marqué mes premiers points, cela a été tellement vite que je n’ai pas eu vraiment d’expression, c’est après le match que tu te dis enfin  … ! J’étais content ! »

Parles nous un peu de ta saison justement  (en espoir et avec les pro) ?

« C’est vrai que je jouais certaines fois avec les professionnels et d’autres fois en équipe espoir. Lorsque j’étais avec la N3 je n’avais pas le même rôle mais l’ambition reste la même : gagner des matchs, je dirais que la N3 est un championnat très bizarre mais néanmoins très encouragent. »

Penses-tu avoir une véritable place à jouer pour la saison qui arrive ?

« Bien-sûr que j’ai une carte à jouer pour la saison prochaine parce que je connais le coach et les attentes. C’est à moi de faire mes preuves et de travailler encore plus.  »

Le départ d’Etienne Joumard t’affecte t-il ?

« Le départ d’Etienne m’a vraiment fait un « pique » au cœur important car nous sommes arrivés en même temps à Poitiers, j’ai vécu beaucoup de choses avec lui à la fois sportivement mais aussi en dehors, mais voilà c’est le basket. »

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

« Mes passions sont de jouer à la console,  passer du temps avec mes amis et j’aime également beaucoup regarder le sport à la télévision. »

Ton équipe de NBA préférée ?

« Mon équipe préférée c’est les Los Angeles Clippers, ils ont un joueur que j’affectionne beaucoup c’est Deandre Jordan. »

Un dernier mot à dire ?

« Une pensée à mon meilleur ami Michael qui me suit beaucoup et à mes parents surtout ! »

Vidéo sur le centre de formation du PB86

Propos recueillis par 5by5.fr

21/08/2015

rojat

Garage Rojat partenaire de 5by5.fr

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Le PB86 s’incline de peu à Quimper !

Dans une rencontre très importante dans la lutte pour le maintien, Poitiers a su faire ...

Mathys Mbaye : « Je n’ai pas de mots, simplement que je me sentais moi-même. Merci à mon équipe… »

Capitaine de l’équipe U15 du PB86 qui vient de remporter le titre de champion de ...