“Mes ambitions sont d’abord de m’affirmer dans cette équipe…”

19 février 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Après plusieurs saisons à Cholet en tant que joueur espoir, Romuald Morency est arrivé cet été à Poitiers dans le but de progresser. Depuis quelques matchs, le jeune joueur numéro 20 du PB86 s’affirme de plus en plus dans ce collectif poitevin. 5by5.fr a fait le point avec lui sur cette première partie de saison. Interview exclusive.

romu 2

Romuald Morency

Salut Romuald, comment-as tu vécu cette première partie de saison sous le maillot poitevin ?

“J’ai dû beaucoup m’adapter, tant au niveau du jeu que de la vie en tant que pro, mais nous avons un très bon groupe ce qui a facilité les choses. Le début de saison était compliqué mais tout le monde a su faire les effort pour élever son niveau et aller chercher les victoires une à une pour remonter au classement.”

Ton intégration s’est-elle bien passée justement ?

“Mon intégration s’est bien passée, comme je l’ai dit nous avons un super groupe et une bonne ambiance où personne n’est mis à l’écart donc tout s’est fait naturellement. De plus, je connaissais déjà Lenny et Mike avant d’arriver à Poitiers.”

Avant de signer au PB86, tu étais joueur espoir à Cholet, le niveau te semble t-il beaucoup plus élevé ?

“La différence entre le championnat Espoir et la Pro B est énorme ! Il faut être beaucoup plus rigoureux, plus concentré sur les consignes. Chaque possession est importante, il faut vraiment limiter les erreurs. Le championnat est aussi énormément plus intense, plus physique. Aussi, la grosse différence avec le championnat Espoir est que là, nous jouons pour l’avenir du club. En Espoir les résultats n’ont presque aucune conséquence sur l’avenir du club, même si tu finis dernier tu seras quand même en Espoir l’année d’après (si les pros se maintiennent). Alors qu’en pro B c’est tout le club qui repose sur les épaules de l’équipe.”

Quelles sont les différences entre Poitiers et Cholet ?

“Au niveau du club, Cholet est une structure plus développée et avec plus de moyens, c’est un club emblématique Français. Le PB86 est un club plus familial avec une bonne dynamique, je m’y plais beaucoup ! Au niveau des méthodes de travail, les clubs se ressemblent avec globalement la même quantité d’entrainement, une bonne partie axée sur la préparation physique dans les deux clubs. Un des points communs aux deux clubs est aussi le soutien apporté par les supporters. Tant à Cholet qu’à Poitiers, les supporters sont nombreux à tous les matchs à domicile, et c’est génial de jouer dans une salle avec de l’ambiance. Toutefois le basket a une toute autre dimensions à Cholet car c’est une plus petite ville et n’y a pas de concurrence sportive, contrairement a Poitiers qui accueille également le club de Volley. Au niveau de la ville, Poitiers est plus grand que Cholet, il y a plus de choses à faire , c’est agréable.”

As-tu gardé des contacts là-bas ?

“Bien sûr, j’y retourne parfois pour voir les gars avec qui je jouais et voir les matchs des pros”

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

” Mes ambitions sont d’abord de m’affirmer dans cette équipe du PB86 et dans ce championnat puis pouvoir accéder à la pro A et pourquoi pas au dessus.”

Quel est ton meilleur ami dans le basket ?

“Mes meilleurs amis dans le basket sont des gars avec qui j’ai passé des années a Cholet. Je pense notamment a Thomas Descat (BCM Gravelines maintenant), Calvin Blain (Bourg en Bresse), Johan Clet (Cholet Basket), Lionel Ebreuil (Csp Limoges) Kadri Moendadze (Cholet Basket) etc… Il y a aussi les gens avec qui j’étais au pôle espoir de Toulouse que je n’oublie pas !

Propos recueillis par 5by5.fr

19/02/2016

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !