Melvyn Ebonkoli : “Mes ambitions pour l’année prochaine sont…”

Quelques semaines après avoir remporté le titre de champion d’Europe avec les bleus U16, Melvyn Ebonkoli a eu le plaisir de se confier à 5by5.fr sur ses débuts dans le basket mais également sur son ambition ! Entretien exclusif 5by5.fr

Salut Melvyn, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Melvyn Ebonkoli , je suis né le 11 avril 2001 en région parisienne et je suis actuellement  joueur au sein du centre de formation du Mans Sarthe Basket.”

Parles-nous de ton parcours ?

“Avant de jouer au basket, je faisais du football et de l’athlétisme. Le basketball est arrivé par hasard . Nous étions allé avec mes parents à un forum d’association pour inscrire mon petit frère au basket et c’est là qu’un coach m’a interpellé et m’a proposé de participer à un de leur entraînement. Il a suffit d’un entraînement  pour que je m’y inscrive et j’avais onze ans . Mes deux premières  années se sont effectuées au Club  de Trappes qui jouait dans un niveau départemental (division 3). Ma première année a été une année blanche car j’avais au genou droit la maladie de l’osgood schlatter (une pathologie qui touche l’articulation du genou et qui apparaît surtout chez les jeunes sportif en plein pic de croissance). A la suite des sélections départementales, j’ai fais des détections à l’élan Yvelines (une entente réunissant Maurepas , Poissy et Vesailles) où j’ai fait mes deux plus belles années. Celles ci m’ont permis notamment d’intégré le pôle d’ île de France (situé a Chatenay-Malabry) à la fin de ma première année minimes France. De plus, sur cette même année, en début juin 2015, je me suis fait une fracture du plateau tibiale ‘est après 8 mois d’arrêt que j’ai pu reprendre le basket. D’ailleurs cette période a été non seulement difficile  mais enrichissante car elle m’a permis de prendre en maturité, de prendre soin de mon corps et d’être plus fort mentalement. Ensuite a la fin de ma deuxième années minimes France, nous avions été vice champion de France (groupe b). Après mes deux saisons à l’élan, je suis actuellement au centre de formation du Mans où cette nous avions été vice champions de France UNNS et deuxième de la poule haute.”

“Le maillot des bleus représente une fierté…”

Tu viens de participer au championnat d’Europe U16 avec les bleus ; que représente ce maillot pour toi ?

“Le maillot des bleus représente une fierté car ce n’est pas le tout monde qui on a l’occasion de jouer pour son pays.”

Cette compétition remportée par les bleus, quel bilan en tires-tu ?

“Globalement cette compétitions m’a permis de gagner de la maturité dans mon jeu, du fait de mettre exposé à un basket international. On apprend différent style de jeu suivant les pays et aussi l’enjeu national qui est de représenter son pays et de tout donner quoi qu’il arrive.”

Comment juges-tu tes prestations ?

“Je trouve que j’ai fais de bonnes prestations en sorti de banc.”

Une fierté pour toi ? 

“Ceci est une fierté envers ma famille et mes vrais amis puisqu’ils m’ont toujours soutenu dans les bons comme les mauvais moments. De plus, cela représente aussi des sacrifices car d’être très loin de ses proches n’est pas forcément facile. Ainsi que de pouvoir jouer devant plus de 4.000 personnes, ce n’est pas donné à tout le monde.”

Quelle est ton ambition ?

“Mes ambitions pour l’année prochaine sont de progresser au maximum et de faire des matchs avec les espoirs.”

Propos recueillis par Mallory Boutet (responsable de 5by5.fr) le 15/09/22017

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*