Matthieu Robin : « Je retrouve mes sensations petit à petit… »

17 septembre 2022

Partagez cette actu !

Après avoir joué à Vitré et avoir connu une blessure importante cette année, il est de retour et jouera cette saison du côté de la Rochelle. Passé par la reconnue formation choletaise, et le championnat Espoirs, Matthieu Robin, s’est vite envolé vers de nouveaux horizons. Fin connaisseur du troisième échelon national, le meneur a d’abord joué à Brissac (Maine-et-Loire) puis à Andrézieux et Boulogne-sur-Mer. Pour 5by5, il s’est confié en exclusivité sur son arrivée à la Rochelle.

Salut Matthieu, merci d’accorder quelques minutes à 5by5, de Vitré à la Rochelle, pourquoi as-tu signer à la Rochelle ?

« Salut, je t’en prie, merci à toi, le projet sain et ambitieux m’a vraiment plus, c’est un club en constante évolution avec de grosses ambitions, et le fait de créer un club omnisports avec en tête d’affiche le rugby et être tous sous le même logo, le même nom .. c’est top !

Quand Julien et Aymeric m’ont contacté pour me parler d’un projet sain et ambitieux, ça m’a fait réfléchir et j’ai pris la décision de rejoindre l’aventure, alors qu’il me restait un an de contrat à Vitré. Et avec la Pro B, c’est un super challenge qui s’offre à moi. Il n’y a rien de mieux que de jouer dans une salle pleine à craquer et remplie de drapeaux Jaune et Noir. Pressé de fouler le parquet de Gaston Neveur ! « 

Dis-moi, comment vas-tu après ta blessure cette année ? (rupture partielle du tendon d’Achille)

« Je vais bien, merci beaucoup. Ça fait vraiment du bien de reprendre la préparation avec tout le monde et d’être avec un groupe, ça m’a plus que manqué alors très heureux d’être de retour. Maintenant j’ai pleinement profiter de ces 2 mois de préparation pour me remettre en selle petit à petit, reprendre le rythme, les repères et les automatismes avec l’équipe pour être prêt pour le début de saison. »

Comment as-tu gérer cette situation d’être blessé ?

« Cela n’a pas été facile du tout. C’est la première fois que je suis « réellement » blessé. J’avais au pire une ou deux années, raté un ou deux matchs dans une saison et là je me suis retrouvé à être de côté pendant 6 mois, on peut dire que je n’ai pas fait les choses à moitié. Entre la décision de passer sur la table d’opération en pensant à mon avenir pour la suite de mon parcours basket et l’opération en elle même entre janvier et février, il y a déjà eu un mois. Puis de Février à Juin, la phase de rééducation et de réathlètisation. Ça fait maintenant 2 mois que je rejoue normalement et que je retrouve mes sensations petit à petit. « 

Quels vont être tes objectifs à la Rochelle ?

« L’objectif premier sera de créer une cohésion de groupe, avoir un groupe sain, soudé et être compétiteur et performant sur le terrain. De mon côté je sais pourquoi je suis là et je vais m’atteler à faire ce que je sais faire pour aider l’équipe et apporter ma pierre à l’édifice pour bien figurer dans ce championnat de ProB très dense. »

Le mot du coach

Julien Cortey, nouveau coach, nous parle de lui :  » Matthieu connait mon système et ma façon de travailler, c’est du temps de gagner, surtout à la mène. Il aura un rôle important pour moi dans l’effectif. J’aime beaucoup ses qualités humaines, et c’est un travailleur. Il a un gros volume de jeu, il peut marquer, c’est un très bon passeur, il prend beaucoup de rebonds, vole des ballons. Il fait beaucoup de choses, c’est un joueur d’équipe. Il fait ce que l’équipe a besoin. »

Son parcours

Passé par la reconnue formation choletaise, et le championnat Espoirs, Matthieu s’est vite envolé vers de nouveaux horizons. Fin connaisseur du troisième échelon national, le meneur a d’abord joué à Brissac (Maine-et-Loire) puis à Andrézieux et Boulogne-sur-Mer.

Dans la foulée de ces trois expériences, il a retrouvé Julien Cortey à Vitré, pour deux saisons enrichissantes. Joueur cadre de l’effectif breton, Matthieu tournait à 7,5 points, 5,9 rebonds et 5 passes décisives pour 12,8 d’évaluation cette saison.

Joueur d’équipe qui ne lâche rien, capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, Matthieu est un basketteur polyvalent, capable d’avoir un impact des deux côtés du terrain et de faire briller ses coéquipiers.

Photo : Stade Rochelais Basket

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !