Matthieu Cassard : « C’était l’un des objectifs fixé par le staff que d’aller à Bercy… »

21 avril 2022

Partagez cette actu !

Coach U15 Elite masculin et assistant en coupe de France masculin, Matthieu Cassard, se prépare et prépare son groupe à cette finale U17M en coupe de France, de son équipe de l’ASVEL, face à Gravelines ce samedi à Paris-Bercy. La Coupe de France, était un objectif dés le départ pour cette saison pour eux, ils sont en finale. Qu’est-ce qui peut et va faire la différence selon lui dans cette rencontre ? Retour avec lui, sur son rôle dans ce club, et sur et cette finale ! Interview exclusive 5by5.

Salut Mathieu, rappelles-nous qui tu es et ce que tu fais dans le club ?

Photo : Simon Rochet

« Bonjour, je m’appelle Cassard Matthieu, j’ai 27 ans. je suis entraîneur des U15 Elite et assistant sur le centre de formation au près des U18 Elite & U21. J’interviens aussi bien sur le travail individuel que sur le travail vidéo (analyse, scouting etc). »

Parles-nous de comment ton équipe est parvenue à se hisser en finale de coupe de France, ? Qu’est-ce qui a fait la différence notamment en demi-finale ?

« Au dernier plateau, nous avons éliminé en 1/4, Roanne et en 1/2, Strasbourg. Deux matchs que nous avons à chaque fois plutôt bien maîtrisé. Malgré les différentes options défensives adverse mises en place, nous avons pu de manière intéressante nous adapter au fil de la rencontre. »

Cela fait quoi d’être en finale pour toi ?

« C’était l’un des gros objectifs fixé par le staff que d’aller à Bercy cette année avec cette génération 2005-2006. Le job n’est pas encore finit mais c’est déjà une belle satisfaction que de pouvoir vivre ce moment. »

Comment aborde t-on une finale ?

« Je pense qu’il faut l’aborder comme on aborde n’importe quel autre match en gardant nos routines, nos préparations habituelles. Ce n’est pas le moment de tout révolutionner. Il faut maintenir ce qui nous a permis d’en arriver là ! »

Qu’est-ce qui peut faire la différence dans le match ?

« La gestion des émotions notamment ! »

On dit souvent, « une finale ne se joue pas, mais se gagne », tu es d’accord ?

« Totalement !!! C’est ce que l’on veut tous ! »

Connais-tu un peu cette équipe de Gravelines ? Les joueurs ? Les coachs ?

« Non je ne connais personne au sein du groupe adverse. Par contre, nous avons commencé à travailler sur l’adversaire comme on peut le faire à chaque match. »

Un grand Merci à Matthieu pour l’interview !

–> Retrouvez également, l’interview de Lucie Laroche, joueuse de Monaco, sur la finale Trophée Coupe de France féminine ici et nos différents lives instagram avec un supporter de Bourges et un joueur du TAOC, sur nos réseaux sociaux !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !