Mathilde Peyregne : “Je suis championne olympique, je n’arrive toujours pas à réaliser.”

21 octobre 2018

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Médaillée d’Or en individuel dans le concours à trois points, médaillée d’argent collectivement avec l’Equipe de France lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont déroulés à Buenos Aires il y a quelques jours, Mathilde Peyregne s’est confiée et revient tout d’abord sur sa sélection à cette compétition mais également sur le déroulée de cette épreuve qu’elle a remporté avec un 6/10 et enfin remercie l’ensemble des personnes qui lui font confiance ! 

Salut Mathilde, avant de parler et de te féliciter pour ce titre, comment as-tu été sélectionné pour cette compétition ?

“J’ai été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse suite à des stages et à des tournois France 3×3 durant l’année.”

Que représente cette sélection à tes yeux ?

“C’était juste un honneur de représenter la France lors de ces JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) à Buenos Aires. En portant le maillot de l’équipe de France, tu te dois de représenter au mieux ton pays, c’est tout un honneur. Ce qui t’amènes à donner le meilleur de toi même à chaque moment pour le représenter du mieux possible, pour procurer du bonheur et de la fierté à toutes les personnes qui nous soutiennent. C’est également une fierté ainsi que du travail personnel depuis quelques années.”

En ce qui concerne cette compétition de basket à trois points, combien étiez-vous au départ ?

En ce qui concerne le concours de shoots individuel, nous étions exactement 36 au départ, puis nous sommes passées directement à 4 pour la finale.”

Je pense que,ce qui a fait la différence sur cette épreuve, c’est l’aspect mental.”

Lors de cette compétition, tu as remporté la médaille d’Or ! Bravo ! Qu’est-ce qui a fait la différence ? comment t’es tu senties au moment d’arriver sur le terrain ?

“Tout d’abord Merci. Alors au début, j’étais un petit peu stressée,on ne va pas se mentir, c’est assez impressionnant car tu es toute seule avec un public bien actif pendant 30 secondes. Puis au premier shoot , tu ressens un peu ce sentiment de stress, tu ne sens plus trop ton bras, tu trembles un peu puis au fur et à mesure tu oublies tout ça et tu te lâches. Ce qui permet de rester dans ta bulle et de faire abstraction de tout ce qui se passe au tour de toi pour faire comme à l’entraînement.

Je pense que,ce qui a fait la différence sur cette épreuve, c’est l’aspect mental. En me disant, ne lâches pas, même si ça ne rentre pas, continue, de toute façon ce n’est que du bonus, tu n’as rien à perdre, prends du plaisir. Pour moi cette récompense est surtout le fruit du travail car je passe des heures à m’entraîner, à me perfectionner sur le shoot lors de mes entraînements en club (Bourges Basket espoir).”

Que représente ce titre pour toi ?

“Ce titre me fait très plaisir ! C’est ma première médaille, ce qui me permet enfin de pourvoir dire que le travail peu parfois payer.”

Quelle a été la réaction de tes proches et de tes coachs ?

Mes proches et mes coachs étaient très contents et fiers de moi. Sur le moment ma coach n’en croyait pas ses yeux, comme moi d’ailleurs. Car oui pour un petit point de différence, je suis championne olympique, je n’arrive toujours pas à réaliser. Puis ma famille était très fière et contente surtout mon petit frère et ma petite sœur qui compte énormément pour moi. D’ailleurs, j’en profite pour remercier mes coachs et plus précisément Anna pour la confiance qu’elle m’a accordé depuis la coupe du monde 3×3 l’été dernier en Chine. Je remercie également ma famille et mes amis proches car sans leur soutien, je n’aurai jamais pu avoir cette médaille d’or.”

Niveau collectif, vous avez perdu en finale contre Team Usa, un mot sur votre parcours en général dans cette compétition ?

Cette aventure était juste extraordinaire. C’est clairement compliqué de mettre des mots sur cette expérience. C’était de plus en plus magique match après match. Nous avions un état d’esprit, une solidarité,une détermination et une entraide juste parfaite dans cette équipe. Ce qui nous a permis de prendre du plaisir et de décrocher une belle médaille d’argent bien méritée, avec des matchs très difficiles en quart et demie mais nous avons su appliquer les conseils des coachs pour gagner ces derniers. C’était des moments de purs bonheurs !

En effet, la finale a été très compliqué face à une grosse équipe des États Unis, un peu de déception mais nous sommes quand même très contentes de cette médaille d’argent. Donc je tiens à remercier mes coéquipières ainsi qu’ Anna et Richard de m’avoir fait vivre cette expérience très riche en émotion, qui restera grave à jamais dans mon cœur.”

Vous avez manqué les matchs des filles ? Retrouvez les ici comme si vous y étiez ! 

5by5.fr félicite Mathilde ainsi que le reste de l’Equipe de France pour cette belle performance ! Bravo les filles !

Vous souhaitez réagir à cette interview, n’hésitez-pas !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !