Mathieu Nzita : “Je veux gagner en maturité pour être plus régulier…”

Joueur au sein du groupe espoir du MSB, Mathieu Nzita a pu connaître ses premières minutes de jeu avec le groupe pros lors de la rencontre des Manceaux face à Gravelines, un groupe pros qu’il côtoie depuis quelques mois maintenant en espérant gravir les étapes afin d’accéder et de réaliser son objectif. Pour 5by5.fr, il s’est confié, il revient sur son parcours, et nous parle des résultats actuels. Interview inédite 5by5

Salut Mathieu, présentes-toi en quelques lignes ?

“Mathieu Nzita, j’ai 18 ans, j’ai commencé  le basket à sept ans à Bagneux , puis j’ai fait un an à Nanterre. L’année d’après, je suis allé à L’Union Paray Athis mais pendant ses 2 ans j’étais au pôle IDF ( Île de France ). Par la suite, j’ai intégré en tant que cadet le centre de formation du Mans et là je suis en première année espoir et je m’entraîne avec les pros.Depuis quatre ans, je suis donc au Mans, cette saison, je suis en espoir, nous avons un bon groupe, et l’objectif c’est surtout de continuer à s’entraîner comme on le fait pour pas avoir de regrets à la fin.”

Que penses-tu de ton parcours ?

“C’est un parcours très formateur, je n’ai pas brûlé les étapes, c’est un parcours intéressant qui m’a permis de prendre confiance et de ne pas rester sur mes acquis.”

Personnellement, comment te sens-tu, comment juges-tu tes performances ?

“Personnellement sur mes performances, je peux mieux faire en ce début de saison et pour cela je dois continuer à m’entraîner et être à l’écoute des coachs. Nous somme un bon groupe qui veut progresser,  je me donne beaucoup de responsabilités afin que tout le monde progresse. Plus globalement, j’espère gagner en maturité et de Q basket et encore pour être plus régulier et plus complet.”

“Mon ambition, me rapprocher du haut niveau, je veux passer un cap….”

Quelle est ton ambition ?

“Mon ambition, me rapprocher du haut niveau, je veux passer un cap car je m’entraîne avec les pros mais cela ne suffit pas, je dois être encore plus exigeant avec moi-même pour me rapprocher de ce niveau-là, je regarde ce qu’ils font, je les écoutent bien, j’essaie de faire référence sur des joueurs comme Pape le capitaine du MSB ou encore Antoine Eito. Je veux gagner en maturité pour être plus régulier.”

Justement que penses-tu des résultats actuels du MSB ?

“Très gros début de saison du Msb, les joueurs ont perdu quelques matchs mais ils se remettent en question,  c’est un bon groupe avec de bons joueurs, ils ont du potentiel, le Mans a l’effectif pour aller très loin dans le championnat.”

Mathieu, tu as eu la chance de rentrer avec l’équipe pros cette saison, racontes-nous ce moment ?

“Oui,  je suis entré une minute contre Gravelines , j’étais le plus heureux à ce moment-là, j’étais aussi stressé quand le coach m’a dit d’entrer, mais une fois sur le terrain j’étais plus décontracté, j’ai vu l’aspect pros, c’est bien, j’ai raté deux fois l’occasion de marquer mais j’espère marquer la prochaine fois, c’est un bon souvenir, mais je veux arriver à monter des paliers pour arriver à ce niveau.”

Que fais-tu en dehors ?

“En dehors, je suis en terminale, je fais le maximum pour faire et le basket et mes études , je ne veux  rien regretter.

5by5.fr souhaite le meilleur à Mathieu !

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*