Paroles de supporters

26 juin 2015

Partagez cette actu !

Martine est une fidèle supportrice du CSP Limoges. En effet, elle est secrétaire d’un club de supporters ! Dans une interview consacrée à 5by5.fr, elle nous parle de sa passion pour son équipe devenue championne de France !

martine csp

Martine

Salut Martine, présentes-toi à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Martine Jeantaud et je suis actuellement et depuis longtemps la secrétaire du club des Supporters du Limoges Csp. »

Depuis quand es-tu supportrice du CSP ?

« Je suis abonnée et donc supportrice depuis 1983. »

Fais tu parti d’un groupe de supporter à Limoges ?

« Je fais partie depuis 1983 d’un club de supporters : Au début, il n’y avait pas de nom, au moment du passage aux couleurs jaune du club nous nous sommes appelés les YELLOW BOYS, puis comme il y avait plus de filles que de garçons nous avons enlevé le BOYS pour nous appeler les YELLOW ; ensuite en 2000 après les ennuis financiers et sportifs du Csp et lorsque le Limoges Csp est reparti nous avons pris le nom de PHENIX (comme l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres). »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de supporter une équipe de basket ?

« Ce qui m’a donné l’envie de supporter une équipe de basket, c’est le fait que le CSP à été le 1er club en 1982 à remporter une coupe d’Europe (la coupe Korac) ; du coup en 1983 j’ai fait le déplacement à Berlin pour la deuxième finale consécutive en coupe Korac en faisant 40 heures aller/retour en train pour aller les voir remporter une nouvelle fois cette coupe !! Du délire, donc du coup je me suis abonnée et par la suite toute ma famille à suivi et suit encore en faisant les déplacements et assistant à tous les matchs à Beaublanc. Pour ma part, je suis donc allée à Berlin en 1983 en train, 2 fois à Saragosse en 1992 et 1995 en bus, à Athènes en 1993 en avion pour le grand titre de champion d Europe, et en 2000 à Malaga en avion. »

A limoges, le Csp c’est une religion ?

« A Limoges, oui, le Csp c’est une religion et l’équipe ne peut et ne doit pas perdre vu son palmarès ! »
Depuis deux ans, le Csp limoges domine le championnat français, comment l’expliques-tu ?
« C’est l’amour du maillot et les joueurs en signant à Limoges le savent !!! Donc les joueurs s’arrachent pour les grandes occasions, !!! C’est une culture et nous n’avons pas d’autres sports dominants ! »

Quelles relations as-tu avec les joueurs ?

« Mes relations avec les joueurs sont excellentes ; ils sont très abordables ; cette saison et la saison dernière Adrien Moerman était le parrain des Phénix ; il participe à nos manifestations ; tous les débuts de saison nous organisons un repas avec toute l équipe et le staff entre autre. »
Justement, as-tu un joueur préféré ?
« Oui cette année Adrien Moerman et Jamar Smith sont mes deux chouchous ! »

Pourquoi selon toi, y-a t-il un tel engouement à Beaublanc ?

« L’engouement de Beaublanc tient beaucoup des résultats de l’équipe, de la disponibilité des joueurs, des trois clubs de supporters, et des fidèles abonnés. Bref c’est un tout et c’est pour çà que Limoges est unique en France et 5ème en Europe pour pousser son équipe. »

Propos recueillis par 5by5.fr
26/06/2015

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !