Marion Deborde : « Sur le terrain, j’essaie de montrer l’exemple au maximum !…. »

18 janvier 2019

Partagez cette actu !

Joueuse au sein de l’effectif du Pays Voironnais Basket Club en NF2, Marion Deborde, 21 ans essaie de montrer l’exemple au maximum et d’être le plus juste possible sur le terrain avec l’objectif d’arriver à cumuler ses études/travail tout en pouvant jouer au basket. Pour 5by5.fr, la jeune joueuse a eu le plaisir de se confier sur son parcours, sur ses performances, sur les résultats et sur son objectif. Interview inédite 5by5.fr !

Crédit photo : Nathalie Chabrolles

Salut Marion, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es-tu ?

« Je m’appelle Marion Deborde, j’ai 21 ans. Je viens de Lyon, j’ai une sœur jumelle et je joue au basket depuis que c’est possible. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket puis ton parcours ?

« J’ai commencé le basket dès l’école de basket donc vers 5 ans. J’ai ensuite gravit les catégories pour intégrer le pôle espoir du lyonnais. Je jouais à l’époque à Lyon (AL Gerland Mouche Basket). Côté sélection, j’ai eu la chance de faire parti d’une génération 97 dorée aussi bien sportivement, qu’humainement. Le titre de championne de France nous lie à jamais. À la fin de ce cursus, ma sœur et moi avons décidé de rejoindre le Pays Voironnais basket club et son centre de formation. Depuis nous y sommes toujours. Cela fait maintenant 7 ans que nous avons rejoins les Alpes. »

Aujourd’hui, où en es-tu ?

« Après deux ligaments croisés, aujourd’hui je joue toujours au PVBC (Pays Voironnais Basket Club) en NF2 pour la deuxième année consécutive à ce niveau. »

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

« Dans l’équipe et au sein du centre de formation, j’ai un rôle important car je suis l’une des plus grandes. Sur le terrain, j’essaie de montrer l’exemple au maximum et d’être le plus juste possible même si parfois c’est compliqué. En dehors, je suis toujours la première à faire rire les autres et en même temps à être là pour elles. J’aime énormément faire plaisir et recevoir tout le petit monde dans « la maison du bonheur ». Je pense être considérée comme une grande sœur pour pas mal des jeunes et j’aime avoir ce rôle protecteur et rassurant. »

Avant de parler de moi, je vais parler de nos performances collectives car c’est ce qui compte le plus pour moi.

Comment juges-tu en général tes performances individuelles ?

« Avant de parler de moi, je vais parler de nos performances collectives car c’est ce qui compte le plus pour moi. On réalise une bonne saison pour l’instant, on essaye d’être à hauteur d’équipes bien plus expérimentées que nous en jouant avec nos forces. Ça ne paye pas toujours, mais il y a beaucoup de bonne volonté et le mérite de ne jamais lâcher même quand c’est dur. Personnellement, je suis assez satisfaite même si je manque pas mal de régularité sur certains matchs. Je pense avoir le bon état d’esprit et la volonté de faire au mieux pour le groupe. J’espère que l’on arrivera à faire une belle deuxième partie de saison pour confirmer la première. »

Crédit photo : Nathalie Chabrolles

Quel est ton objectif dans le basket et dans la vie ?

« Mon objectif principal est d’arriver à cumuler mes études/travail tout en pouvant jouer au basket. Pour l’instant, j’arrive à bien gérer la chose tout en ayant une vie personnelle. Je suis heureuse et j’ai trouvé ma stabilité alors je pense que c’est le principal. »

En dehors; que fais tu comme études, comme travail justement ?

« Je fais actuellement un bachelor en Marketing/communication en alternance. Je suis à l’école à Grenoble et mon entreprise se situe à Voiron (Web média Com). »

Quelles sont tes passions à côté du basket ?

« Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des passions mais en dehors du basket, je passe pas mal de temps avec mes amies et j’essaye de faire plaisir au quotidien à mon entourage. Je suis une grande fan de séries également donc Netflix est un membre de la famille. J’aime vivre de l’instant présent et partir visiter de nouveaux lieux en compagnie de ma sœur et en d’autres bonne compagnie. Le foot est l’autre sport que j’adore. Je suis lyonnaise donc j’ai le cœur rouge et bleu de l’OL. »

Dédicaces à faire ?

« J’ai déjà envie de dédicacer ce que je suis à ma sœur jumelle car c’est elle qui me suit et m’encourage au quotidien même si on ne se le dit jamais. Enfin, petit clin d’œil à toutes les personnes qui égayent mes journées et rendent ma vie toujours un peu plus belle ».

Crédit photos : Nathalie Chabrolles

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !