Marine Soumagne : “Je fais partie des plus jeunes, ce qui me permet d’apporter un peu de vitesse..!”

6 mars 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Marine Soumagne,18 ans, actuellement en première année de Staps, joue dans le club de la Couronne Basket en tant que meneuse de jeu. Elle qui a commencé le basket à Ruelle a bien progressé depuis et aimerait bien jouer en nationale plus tard. Son parcours, ses performances, ses objectifs, la jeune basketteuse a eu le plaisir de se confier pour 5by5.fr

Salut Marine, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es tu, que fais tu ?

“Je m’appelle Marine Soumagne j’ai 18 ans, j’habite à Angoulême et je suis actuellement en première année de Staps à la Couronne.”

Tu joues donc au basket, qu’est ce qui ta poussé à en faire; qu’est ce qui ta convaincu ?

“J’ai commencé le basket quand j’avais 5 ans grâce à une dame qui me gardait après l’école et qui m’a demandé si je savais dribbler avec le ballon, ça m’a plu et donc je me suis inscrit dans le club où elle enseignait le basket.”

Quel a été ton parcours jusqu’à présent dans le basket justement ?

“J’ai commencé le basket à 5 ans au Ruelle Basket Club où j’y ai évolué pendant 9 ans au niveau départemental, et maintenant j’entame ma 4ème année au club de La Couronne Basket en pré-nationale avec quelques apparitions en nationale 3.”

A la Couronne aujourd’hui; quel est ton rôle dans l’équipe et dans le vestiaire ?

“Dans l’équipe, je fais partie des plus jeunes, ce qui me permet d’apporter un peu de vitesse et de dynamisme dans le jeu, je joue au poste de meneuse mais je peux aussi jouer ailière. Dans le vestiaire, je fais partie des plus jeunes donc j’écoute les conseils que l’on peut me donner, mais justement ma jeunesse apporte un peu de folie avant les matchs, surtout avec mes pas de danse (rire).”

je suis capable d’être une joueuse majeure du groupe et scoreuse

Comment juges-tu en général tes performances individuelles, pourquoi ?

Trop irrégulière, car je suis capable d’être une joueuse majeure du groupe et scoreuse et pour d’autres matchs, je peux être quasiment inexistante, peut-être à cause d’un manque de maturité de ma part car tout est mental, si je ne fais pas une première mi-temps qui me convient, cela va être très dur pour moi de me remettre dans le match et de montrer mes vraies qualités par la suite.”

Quel est ton objectif dans le basket à court terme et long terme ?

“Plus tard, j’aimerais bien jouer en nationale, mais je ne suis pas pressée, cela arrivera avec le temps et le travail !

Marine, à la Couronne, tu côtoies régulièrement Christophe Pontcharraud, on connaît tous son rôle avec les filles de ton club et notamment celle de l’EDF espoir, quel regard portes-tu sur lui ?

“C’est quelqu’un que je respecte beaucoup de part le parcours qu’il a, grâce à lui j’apprends beaucoup de choses, autant dans la vision du jeu que dans les gestes techniques. On a l’un des meilleurs entraîneurs je pense et c’est une chance pour le club de l’avoir en tant que coach, il faut en profiter !

Que fais-tu comme études à côté ? Arrives-tu à bien gérer les cours et le basket ?

Je suis en Staps, j’arrive assez bien à gérer mais cela reste tout de même assez intense car entre le rythme des cours et surtout celui du sport, mon corps ne suis pas tout le temps le rythme.”

Dédicaces à faire ?

“Oui, dédicace à mes 5 légendes !”

5by5.fr remercie Marine et l’encourage dans ses projets !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !