Marie Richard : “J’ai encore des progrès à faire mais je me donne toujours les moyens de réussir…”

16 juillet 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Jeune basketteuse du club de Port d’Envaux, Marie Richard, qui passera en terminale en septembre prochain, est en section basket au lycée Antoine de Saint-Exupéry à La Rochelle. Elle vient de faire le camps basket aventure début juillet, et va participer dans quelques jours au Frédéric Fauthoux Basket Camps (FFBC) ! Une expérience basket qui peut-être très intéressante pour Marie.R, elle qui ne rêve que de progresser et d’évoluer après avoir connue comme tout le monde suite au Covid-19, une saison non finie.

Son parcours, ses performances, son confinement, et ses objectifs, elle s’est confiée en exclusivité !

Salut Marie, peut-tu nous parler de toi, de ton parcours scolaire et basket ?

“Bonjour, je m’appelle Marie Richard, j’ai 16 ans, je suis née à Saintes le 5 octobre 2003. Je passe en terminale et ça va faire 3 ans que je suis en section basket au lycée Antoine de Saint-Exupéry à La Rochelle. J’ai eu 3 clubs différents. J’ai commencé le basket lorsque j’avais 6 ans dans celui de Foncouverte, ensuite quand j’avais 9/10 ans, j’ai arrêté un an et après je suis allée au club de Saintes,et là ça fait maintenant 3/4 ans que je suis dans le club de Port-d’Envaux (APPE).”

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce sport là ?

“C’est ma mère qui m’a fait découvrir ce sport. Au début, ça me permettait de me défouler et maintenant, c’est plus qu’une passion et j’en fait quasiment tous les jours, en tout cas j’essaie.”

Quel bilan pourrais-tu faire de tes premières saisons basket pour le moment ?

Je pense que j’ai pas mal progressé, j’ai avancé. Tout n’a pas été facile parce qu’il a fallu que je me batte. Comme on dit, on a rien gratuitement, mais ce sont les moments difficiles qui nous fond avancer ! Je sais que j’ai encore des progrès à faire mais je me donne toujours les moyens de réussir, c’est pour ça que je m’entraîne beaucoup.”

Parles-nous de ta saison que tu viens de faire en 2019-2020, dans quel club as-tu joué, à quel niveau, quel était ton rôle dans l’équipe ?

“Je joue poste 2/3, nous sommes en région et pour la première fois cette année nous avons eu la chance d’aller en inter région, j’espère que ça pourra se renouveler la saison prochaine. En tout cas on va tout faire pour ! Je joue à Port d’Envaux, je me suis beaucoup améliorée sur ma gestuelle de tirs et ma concentration.”

il faudrait que je m’améliore sur l’agressivité.”

Quels sont tes points forts et points que tu aimerais améliorer ?

“Mes points forts sont le shoot, la bonne vision de jeu et il faudrait que je m’améliore sur l’agressivité.”

Marie, si l’on parle maintenant du confinement, comment cela s’est passée pour toi ? Qu’as-tu fais pendant le confinement et que fais-tu depuis le déconfinement ? Comment as-tu fait pour garder la forme ?

“Pendant le confinement, je n’avais pas perdu de vue mes objectifs, tirer le meilleur de moi-même et pour ça, il faut beaucoup s’entraîner. J’ai la chance d’avoir un panier pour m’entraîner donc c’est comme si je faisais tout à la maison. Je faisais de grosses journées parce qu’il fallait aussi que je travaille, je faisais 9h-17h30 au niveau du travail et un jour sur deux, je faisais du basket et du physique après avoir travaillé. Je me reposais seulement le dimanche. J’avais une routine. Au bout d’un moment, c’est devenu long quand même parce que l’on ne voyait personne et le contact humain me manquait beaucoup. Depuis le déconfinement, j’ai revu mes amis et j’ai fait le camp basket aventure début juillet, c’était vraiment une superbe expérience avec beaucoup de bonne humeur.”

Que retiens-tu de ce camp de basket ?

“Je vais surtout retenir que nous avons gagné la finale de la summer league grâce à mon buzzer beater step back à trois points !”

Que vas-tu faire pour la suite de ton été ?

“Voir mes amis, continuer à travailler, m’entraîner au basket et je vais faire le camp Fred Fauthoux en août !”

Pour finir Marie, aurais-tu une dédicace à faire passer ?

“Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et qui me donnent des conseils pour avancer !”

Un grand Merci à Marie.R pour l’interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !