Marie Kpowomou : “Je cherche un club de basket dans la Vienne pour jouer et progresser !”

28 août 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Née en Guinée, Marie Kpowomou, 20 ans, étudiante à l’Université de Poitiers est à la recherche d’un club de basket dans la Vienne afin de progresser réellement dans ce sport, un sport justement qu’elle a commencé dans son pays d’origine et qu’elle a continué lors de ses études à la fac ! Pour 5by5.fr, elle nous parle de son parcours, de sa motivation à retrouver un club et de ses critères de clubs justement !

 

Salut Marie, peux-tu nous parler de toi ? Qui es-tu ?

“Je m’appelle Marie Kpowomou, j’ai 20 ans, je passe en licence 3 à l’Université de Poitiers et je vais faire une licence administration économique et social.
En loisir je faisais du basket un jour par semaine à l’Université, cette année j’aimerai réellement jouer et progresser dans une équipe et club de la Vienne.”

Que retiens-tu de ton parcours ?

“Mon parcours scolaire n’a pas été facile car déjà l’Université, c’est compliqué. J’ai appris à ne pas lâcher, à ne pas baisser les bras et à persévérer car malgré mes difficultés sur certaines matières, j’ai quand même valider mon année.”

En parallèle de tes études, tu as joué au basket, pourquoi avoir fait ce sport là ?

“J’ai commencé le basket lorsque j’étais petite en Guinée parce que je suis née là-bas. J’ai commencé en primaire et aussi dans un club.
Le basket c’est un sport qui m’a toujours intéressé et c’est vrai que j’aime bien le jeu, l’endurance et j’aime surtout la mentalité de ce sport. C’est un sport assez particulier et je suis vraiment passionnée par le basket.”

Quel était ton poste lorsque tu jouais ?

“Je jouais à l’aile gauche, j’ai aussi été meneuse mais c’était plutôt rare mais j’ai plus l’habitude de jouer sur l’aile gauche ou sur l’aile droite.”

Le basket me correspond bien.

Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

“C’est l’esprit d’équipe, la façon de jouer, la mentalité qu’il y a derrière par rapport à d’autres sports. Le basket me correspond bien.”

As-tu déjà fait des compétitions ?

“Oui ! Lorsque j’étais en Guinée je faisais des compétitions en junior mais depuis mon arrivée en France, je n’en ai plus eu l’occasion. C’est aussi pour cela que j’aimerai reprendre !”

Tu cherches donc un club de basket dans la Vienne, quel style de club cherches-tu ?

“Je cherche un club avec qui je peux m’entendre, c’est-à-dire un club qui a un bon esprit, qui a une très belle et bonne mentalité, où les joueuses et joueurs sont là pour jouer mais dans une bonne ambiance, où l’on va chercher à progresser mais dans un bon esprit ! C’est vraiment ce genre de clubs qui m’intéressent !”

Que pourrais-tu apporter à un club ?

Ma culture et le fait d’être endurante puis aussi le fait de m’engager au maximum dans un projet. Quand je m’engage, je vais jusqu’au bout donc je pense que ma persévérance va surement les aider.”

Au contraire, y-a t-il des choses qui te font peur ?

“Oui, je ne souhaite pas me retrouver dans un club où l’esprit est fermée car c’est compliqué, je préfère un club qui peut s’adapter à n’importe quelle personne, ce qui me ferait peur, c’est de ne pas arriver à m’intégrer à l’équipe et au club.”

Quel est ton objectif ?

“Mon objectif est d’intégrer un club et de pouvoir progresser. J’ai vraiment envie de m’engager, de passer les étapes et d’aller le plus loin possible !”

On parle de basket, on est dans la Vienne, t’intéresses-tu un peu aux clubs de la Vienne ?

“Je n’ai pas trop connu de clubs dans la Vienne. Je connais forcément l’équipe de la Fac mais sinon non, je ne connais pas énormément. En revanche j’ai eu la chance d’arbitrer une rencontre et c’était très intéressant. Je regarde les résultats de l’équipe de Poitiers en ProB, j’aimerai aller les voir.”

As-tu d’autres passions, d’autres projets mis à part le basket ?

“Pour l’instant, je me focalise sur le basket parce que c’est le sport que j’aime le plus. J’aime bien aussi le football mais pour le moment je me concentre sur le basket.

Marie, as-tu des dédicaces à faire ?

“Dédicace à Jasmine ma collègue, à toute ma famille que je remercie et à mon chéri !”

Vous êtes intéressé(e) par son profil et vous souhaitez contacter Marie ? N’hésitez-pas à nous laisser un message et/ou commentaire sur nos différents réseaux sociaux ou bien à utiliser formulaire dans le menu “Contact” !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !