Margaux Galliou Loko : « On espère vraiment ramener le titre à Charleville…. »

Photo : Romain Chaib

A tout juste 24 ans, Magaux Galliou Loko s’apprête à jouer une nouvelle finale de coupe de France ce samedi avec son équipe de Carolo Basket . Retour avec elle sur son parcours personnelle, sur ses performances et sur ses ambitions. Interview inédite 5by5.fr

Margaux, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Margaux Galliou-Loko, j’ai tout juste 24 ans je suis nantaise et passionnée de basket tout comme mes deux frères Adrien et Charles qui en font aussi (à Beaujoire Basket et à Antibes). Je joue actuellement à Charleville-Mézières aux Flammes Carolo Basket au poste 3. »

Parles-nous de ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 7ans à Carquefou (à côté de Nantes), puis lorsque j’ai intégré le pôle espoir des Pays de la Loire en 5ème, je suis partie jouer à l’Alpcm Nantes. Ensuite je suis entrée au centre de formation du Bourges Basket. J’y ai fais mes premières expériences avec l’équipe professionnelle. Mais ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai signé mon premier contrat pros au Cavigal de Nice où je suis restée deux saisons. Ensuite pour la saison 2014/2015, j’ai évolué au Lyon Basket féminin avant d’entrée dans ma ville natale pour jouer au Nantes Rezé Basket la saison d’après. Et maintenant me voici à Charleville. »

Aujourd’hui tu joues donc aux Flammes Carolo Basket, comment juges-tu les résultats à l’heure actuelle ?

« Nous avons fini deuxième du championnat et nous nous sommes qualifiées pour la finale de la coupe de France. Je trouve que c’est un superbe résultat effectué par tout le groupe ! Maintenant, c’est à nous d’aller chercher plus haut et pourquoi pas gagner un titre ! »

« Cela représente énormément de choses…. »

Il y a quelques jours, ton club s’est qualifié pour la finale de coupe de France, qu’est-ce que représente pour toi « cette finale » ?

« Cela représente énormément de choses…Personnellement, j’ai déjà eu la chance de participer à ces finales et de les gagner avec Bourges en équipe cadette et avec l’équipe professionnelle. C’est un magnifique souvenir car à Bercy c’est vraiment la fête du basket, l’ambiance est unique et tout sportif rêve de gagner des titres.
J’espère que cela se reproduira mais avec une équipe différente désormais. Sinon c’est une énorme fierté car cette qualification, nous avons été la chercher avec le cœur. C’est super de pouvoir représenter les Ardennes à Paris Bercy, d’autant plus que plus de 1200 supporters feront le déplacement, en plus de nos familles : c’est magnifique ! On espère vraiment ramener le titre à Charleville. »

Photo : Corentin Pingeon

Qu’est-ce qui peut faire la différence dans cette finale selon toi ?

« Cela va se jouer sur des détails je pense. Il va falloir jouer avec le cœur, les tripes et tout donner. La clé sera de limiter les pertes de balles et de tout donner sur le terrain pendant 40 minutes ou plus ! »

Pour arriver à cette finale, ton équipe s’est imposée plus fois, rappelles-nous le parcours ?

« Nous avons battu Dunkerque en seizièmes, Aulnoyes Aimeries en huitièmes, les championnes en titre Montpellier en quarts puis Lyon en demies. »

Sur un plan personnel, quelle est ton ambition ?

« Mon ambition à court terme est de gagner un maximum de titres avec Charleville cette saison puis de performer avec l’équipe de France A prime cet été lors des Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 18/04/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Margaux !

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Jems Taylor, un Dj qui ne rêve que d’une seule chose…. !

Depuis quelques années, Jems Taylor anime des soirées, des baptêmes, des mariages, des événements mais ...

Lisa Teixeira arrête le basket pour se consacrer à ses études !

Après avoir joué pendant un an sous les couleurs de l’Asptt, Lisa Teixeira va finalement ...