Manon Villeneuve : « Personnellement, je sais que j’ai progressé mais je sais aussi que j’ai encore à apprendre. »

4 novembre 2018

Partagez cette actu !

Fidèle à Civray, Manon Villeneuve, 16 ans, fait du basket dans ce club depuis de très nombreuses années. Souvent aillière gauche sur le terrain, Manon progresse mais sait aussi qu’elle a encore à s’améliorer dans une équipe où tout le monde s’entend bien. Pour 5by5.fr, la jeune joueuse en classe de première S s’est confiée et fait le point sur son parcours, son objectif, et ses passions à côté du basket.

Salut Manon, présente-toi en quelques mots ?

« Salut à tout le monde, je m’appelle Manon Villeneuve, j’ai 16 ans, je suis en première S Svt et je joue au basket dans le club de Civray depuis 11 ans. Plus tard, pourquoi pas devenir pharmacienne. »

Qu’est-ce qui t’as motivé à faire du basket ?

« Avec ma meilleure amie Pauline, c’était un sport qui nous intéressé, j’ai donc commencé à en faire, ça m’a plus et je n’ai pas arrêté. »

Quel a été ton parcours par la suite ?

« J’ai gravi les étapes du basket mais toujours dans le même club, Civray. je joue à Civray car c’est à côté de chez moi. Aujourd’hui, je joue dans l’équipe U18F coachée par Galou Pennetier. »

Peut-tu nous parler de l’ambiance au sein de l’équipe ?

« Il y a une bonne ambiance dans l’équipe, on s’entend toutes bien ensemble, on fait des sorties, nous ne sommes pas que coéquipières mais aussi copines. Nous ne sommes pas toutes dans le même lycée mais ce n’est pas grave, ça ne change rien. »

Mon rôle, je suis souvent ailière gauche ou alors en zone je suis au centre ou sur les côtés…. »

Te concernant, quel est ton rôle sur le terrain et dans le vestiaire ?

« Mon rôle, je suis souvent ailière gauche ou alors en zone je suis au centre ou sur les côtés. Dans les vestiaires, on se motive toutes ensemble, je n’ai pas un rôle particulier. Le groupe est soudé, lorsqu’une fille n’est pas bien, les autres sont là pour elle. »

As-tu un objectif ?

« Oui, c’est de toujours progresser, de faire mieux à chaque match et collectivement que l’équipe aille le plus loin dans les compétitions et que le coach (Galou.P) soit fier de nous. »

Jusqu’à présent depuis que tu joues au basket, quel match t’as le plus marqué ?

« Le match qui m’a le plus marqué c’est celui en finale en Coupe de la Vienne lors de notre toute première victoire en Coupe de la Vienne car c’était  la première année où l’on a gagné concrètement quelque chose ensemble avec ce groupe, ça représenté tout le travail que l’on avait fait toute l’année, c’est une année qui a soudé notre groupe. »

Comment juges-tu tes performances ?

« Personnellement, je sais que j’ai progressé mais je sais aussi que j’ai encore à apprendre notamment mon tir car selon moi j’ai un peu de mal. Je dois travailler ma main gauche, ça ferait un point positif en plus. »

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

« J’aime bien sortir ailleurs que dans les gymnases, m’amuser. »

Pour finir, une dédicace à faire ?

« Dédicace au club de Civray; si il n’y avait pas de club, il n’y aurait pas d’équipes donc dédicace à tout le club. Nous sommes un groupe de plusieurs joueuses, chacun a son rôle, tout le monde contribue à l’équipe. Et dédicace à Galou, notre coach, qui s’investi énormément pour ce club en général et notre équipe en l’occurence. »

5by5.fr remercie Manon et lui souhaite une bonne saison !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !