Manon Goyeau : « je suis contente du niveau auquel je joue… »

11 octobre 2021

Partagez cette actu !

Etudiante en droit, basketteuse dans le club de Bressuire, Manon Goyeau revient pour 5by5 sur son parcours et surtout sur ses derniers mois avec la reprise du basket et des compétitions avec notamment sa participation au tournoi de l’Urban PB et plus récemment le retour du championnat qui a débuté en septembre avec toujours son équipe de Bressuire où elle espère faire une belle saison en apportant ses compétences. Interview inédite.

Salut Manon, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

« Salut à tout le monde, je m’appelle Manon Goyeau , j’ai 20 ans et je suis étudiante en droit en L3 ! »

Un mot sur ton parcours dans le basket ?

« Mon parcours basket, j’ai commencé à l’âge de 6 ans au BCB( basket club du bocage ) où j’ai évolué jusqu’en Benjamine, ensuite je suis partie à Bressuire où j’ai pu progresser en jouant au niveau régional inter-régional , et national (U18 France ) ! Cela fait maintenant 3 ans que je suis en national 3 avec la première de Bressuire. »

Quel bilan en fais-tu ?

« Mon bilan est simple, je suis contente de mon parcours, le basket est avant tout une passion , je me donne les moyens pour jouer au meilleur niveau. Aujourd’hui je suis contente de ma team et du niveau auquel je joue. »

Comment as-tu vécu ses derniers mois Manon avec la Covid et donc les 3/4 des matchs annulés, reportés, qu’as-tu fais ?

« Cette coupure a été assez difficile à vivre car c’est rare pour moi d’arrêter le basket pendant une aussi longue période . Les entraînements ainsi que les coéquipières me manquaient beaucoup. J’en ai profiter pour me concentrée sur mes études.

Toutefois, je n’ai pas arrêté le sport pour autant , j’allais courir , je faisais des programmes de renforcement musculaire et on allait parfois faire des basket dehors avec des amis !« 

Tu viens de reprendre depuis 2, 3 mois les entraînements, tournois et les matchs, en faisant notamment celui de l’Urban PB, ça fait un bien fou j’imagine ? comment s’est passée cette reprise basket globalement physiquement et mentalement ?

« Oui exact, j’ai repris en club et aussi avec le 3×3 et ça fait un bien fou de retrouver des sensations. »

Photo : Sly Sly

Tu étais donc à l’Urban PB fin juin avec ton équipe 3×3, que retiens-tu de cette compétition ?

« Pour le 3×3, ce que je retiens, c’est que c’est une discipline qui est vraiment au service du 5×5. Elle me permet de développer énormément de qualité comme la prise d’initiative , ma réactivité , l’endurance , mon jeu de 1 contre 1 ou encore mon agressivité ou ma dureté dans le jeu car ça siffle beaucoup moins qu’en 5×5. De plus j’apprécie énormément le fait qu’il y a plus d’espace à 3 qu’à 5 , il y’a donc plus d’espace pour s’exprimer individuellement. La performance collective pour le 3×3, c’est plus compliqué car on joue avec des personnes avec qui on a pas l’habitude mais même si il faut plusieurs minutes pour se trouver , après ça va mieux, c’est fluide car en 3×3 on ne se pose pas trop de question. Donc oui collectivement et individuellement, je suis très satisfaite de cette discipline. »

Manon, tu as repris la compétition 5×5 avec Bressuire, comment te sens-tu dans le club et quel est ton rôle ?

« Oui, j’ai repris le 5×5 en national 3 à Bressuire, je me sens très bien dans ce club dans lequel j’évolue depuis plusieurs années maintenant , mon équipe est géniale ! En ce qui concerne mon rôle dans l’équipe , je suis quelqu’un sur qui mon coach peut compter pour mettre de l’agressivité et de la combativité sur le terrain. Je joue poste 3, je fais partie des jeunes de mon équipe. »

Pour finir, quels sont tes objectifs dans le basket et en général ?

« Mes objectifs dans le basket sont de toujours essayer de progresser et de m’épanouir au maximum dans ce sport qui me passionne.

En général, mon but c’est de réussir ma vie en ce qui concerne les études, la famille, les amis, et la santé tout en pratiquant le basket dès que je le pourrais encore. »

Un grand Merci à Manon pour l’interview !

Et aussi :

A l’occasion des vacances scolaire de la Toussaint, et des sept ans de 5by5, votre média en partenariat avec le comité des Deux-Sevres, a le plaisir d’organiser le samedi 30 octobre à Parthenay, salle Léo Lagrange, son tournoi U18 Masculins !

Toutes les équipes U17/U18M de la Vienne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sevres, y sont invitées !

Animations, et invités exceptionnels seront présents pour cet événement, organisé également par Valentin Dehoux, arbitre, dans le cadre de son projet professionnel !

Un tournoi qui commencera le matin et qui se terminera en fin de journée avec des animations et des invités d’honneur !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !