Manon Burdet, 18 ans, joue dans le club de Voiron (PVBC) où elle essaye d’avoir un rôle de leader dans son équipe afin d’emmener ses coéquipières le plus haut possible. Lycéenne en terminale actuellement, elle espère avoir son bac et devenir championne de France dans le basket, elle qui a passé quelques jours à l’Insep pour le 3*3 en janvier dernier a eu le plaisir de se confier sur son parcours, ses performances et son objectif !
Salut Manon, peux-tu nous parler de ton parcours ?
« J’ai commencé à Cran Pringy basket, un club que j’apprécie toujours autant puis j’ai fait une année (minimes deuxième année) à Epagny Metz Tessy (ESEMT) en haute-Savoie et j’ai fait deux ans au pôle avant d’arriver à Voiron,aujourd’hui, je suis à voiron depuis mes années cadettes, tout se passe bien et niveau scolaire je suis en terminale. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours ?
« Cela a été très difficile pour moi au début, je ne faisais pas forcément de bonnes performances mais maintenant je commence à trouver mes marques, à trouver ma place et mon poste de jeu donc c’est positif. »
Comment juges-tu tes performances cette année ?
« C’est vraiment à partir de cette année que je fais de bonnes performances, dû au fait que j’arrive à me développer physiquement et techniquement, dans le jeu je me sens mieux, j’arrive à mieux trouver mon tir par exemple. »
Niveau collectif, comment juges-tu les résultats de ton équipe globalement ?
« Le groupe est vraiment bien, il y a un vrai lien entre nous, l’état d’esprit est parfait, il n’y a rien à se reprocher entre nous, c’est super, l’ambiance est géniale. Concernant les résultats, ce n’est pas mal, il faut continuer. »
J’essaie d’avoir un rôle de leader pour tirer les filles vers le haut
Quel est ton rôle dans l’équipe ?
« J’essaie d’avoir un rôle de leader pour tirer les filles vers le haut, pour que l’état d’esprit soit irréprochable, et j’essaie de faire du mieux possible. »
Quel est ton objectif ?
« Mon objectif, être championne de France ! »
Un mot sur l’ambition de l’équipe ?
« L’ambition de l’équipe c’est d’aborder match après match car chaque match est une finale ! »
Fin janvier, vous avez battu les filles de Bourges en Coupe de France, belle performance, quels regards portes-tu sur ce match ?
« Je pense que l’on mérite la victoire car nous avons été devant tout le match, on a fait ce qu’on devait faire,on a défendu comme on devait le fait, cette victoire a été très importante pour nous. »
Personnellement, tu as passé quelques jours à l’Insep en janvier pour le 3*3 , que retiens-tu de ce moment ? qu’as-tu appris ?
« C’était la première fois que j’étais convoquée sur un stage équipe de France, j’ai appris à connaître de nouvelles personnes, j’ai apprécié le fait d’affronter des filles de très bon niveau! En plus de cela, j’ai beaucoup appris sur le 3×3 en général. Je ne retiens donc que du positif et j’espère que ça continuera. Personnellement, je veux jouer au plus haut niveau possible, en progressant individuellement avant tout ! »
Arrives-tu à gérer tes cours et le basket ?
« C’est difficile mais en général quand ça va bien au basket, ça va bien en cours. »
Un dernier mot à dire ?
« Oui, je voudrais remercier tout le travail du centre de formation du PVBC car on a vraiment de la chance de pouvoir s’entraîner autant et avec autant de qualité ! »
5by5 encourage Manon et la remercie !