Responsable du média sportif, https://www.5by5.fr depuis 2014, vous le voyez souvent avec son t-shirt ou son pull 5by5, son appareil photo, et son micro, mais qui est-t-il ? Vous connaissez déjà sûrement Mallory, lui supporter du PB86 qui mettait l’ambiance pour les matchs et qui un jour a eu une idée, développer les clubs à travers des articles et reportages avant de développer 5by5 en Multisports. Dans une auto-interview, il retrace son parcours, sa progression, fait un premier bilan de son projet Multisports en remerciant toutes les personnes qui le soutiennent !
Bonjour Mallory, peux-tu nous parler de toi en quelques mots, qui-es-tu ?
« Bonjour à tout le monde, je m’appelle Mallory Boutet, je suis responsable du média sportif 5by5, avec mon équipe (photographes – vidéastes – community manager – modèle photo – influenceuses, correspondants et informaticien), j’ai commencé par faire des photos, vidéos, articles, interviews, dans le basket amateur et pros, avant d’évoluer de de faire 5by5, un média sportif, et non que sur le basket. A côté de cela, je travaille dans une entreprise à Chasseneuil du Poitou en tant que conseiller clientèle. Concernant mon parcours scolaire, j’ai un Bac Pros Commerce et un BTS NRC que j’ai obtenu au lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers, rien à voir donc avec le journalisme. Par la suite, j’ai fait un service civique au sein du club du Croc rugby à Romagne (86) où j’ai géré toute la communication et les partenariats du club. Pendant deux ans, j’ai également géré une émission de radio « L’esprit Sport » sur Styl’Fm où j’ai interviewé de nombreuses et nombreux sportives/sportifs, coachs et dirigeants de différents sports de la Vienne mais pas que, et depuis 2014, je m’occupe donc de 5by5. »
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un projet comme 5by5 ?
» J’ai toujours été passionné par la communication sportive puis j’ai connu le PB86 il y a quelques années maintenant, le club jouait à la salle Lawson Body en ProB, j’y suis allé une fois puis une seconde fois, à ce moment-là, le club avait réalisé une très belle saison et quelque chose est « né ». Je me suis donc abonné et très vite, j’ai pris goût à cette ambiance de fête. Pendant plusieurs saisons, j’ai donc soutenu corps et âme l’équipe poitevine mettant l’ambiance avec les « Pictagoules » (supporters du PB86) et un jour, j’ai eu l’idée de créer un peu plus d’engouement pour le basket régional afin de fédérer un maximum de monde. Le média 5by5 a vu le jour en novembre 2014 et petit à petit a progressé grâce à vous. En effet, nous avons commencé avec une audience de 100 personnes par mois, puis le média a commencé à se faire connaître auprès des clubs, des joueuses, joueurs, coachs, dirigeants, arbitres pour avoir une audience qui a progressé d’année en année. Avant de faire 5by5 multisports, le média 5by5 « Basket » est monté en moyenne a 10.000 vues par mois en 2022 – 2023. »
De base, pourquoi 5by5 ?
« Tout d’abord, j’ai eu plusieurs idées de noms, et 5by5 a été la mieux, c’est quelque chose que l’on retient facilement, deux chiffres, deux lettres, un logo orange pour la communication visuel et un ballon, il y a aussi le fait que le basket se joue à 5 contre 5 évidement. A la base, 5by5 était un média basket avant de le faire évoluer. »
J’ai toujours voulu et je me suis toujours intéressé au sport en général, j’ai donc commencé à me développer dans le basket, et … »
En juin 2023, 5by5 a donc évolué, pour devenir 5by5 Multisports, qu’est-ce qui t’a donné envie de développer 5by5 en Multisports ?
« J’ai toujours voulu et je me suis toujours intéressé au sport en général, j’ai donc commencé à me développer dans le basket, et j’ai voulu grandir, toucher plus de monde, plus de sports, s’enrichir humainement, s’ouvrir des portes et surtout croire en ses compétences, et en ses rêves ! »
Aujourd’hui, mai 2024, où en-es-tu ?
« Aujourd’hui déjà, je remercie du fond du coeur toutes les personnes, les abonnés, les clubs sportifs, les dirigeants, joueurs, joueuses, coachs, qui nous font confiance et qui nous permettent d’évoluer, un grand Merci à eux ! Oui, forcément, en agrandissant 5by5, l’audience a augmenté, tout comme nos projets ! Des clubs sont devenus clubs adhérents, nos partenaires se sont renforcés et la vision des choses sur le long terme s’est agrandi, il faut être déterminé, ne rien lâcher, persévéré, écouter, s’entourer de bonnes personnes et surtout croire en soi ! »
Tu parles de bien t’entourer, peux-tu nous en dire plus ?
« Oui, bien-sûr, je dirais que j’ai la chance d’avoir une équipe très bienveillante autour de 5by5, que ce soit, le photographe, vidéaste, les Community managers, graphistes, correspondants, modèle-photo, informaticien, chacun est là dans le but d’apporter une pierre à l’édifice, et il faut savoir remercier les personnes qui sont là ! »
Comment pourrais-tu définir l’évolution de 5by5 depuis un an ?
« Depuis plusieurs mois, nous sommes contactés par différents organismes comme l’IAE pour parler de 5by5 en conférence, ou bien encore par les étudiants en Staps pour des réunions. Cela signifie que 5by5 commence à se faire connaître et c’est positif ! Egalement, si l’on parle de l’évolution, nous avons de plus en plus de partenaires, Le Restaurant La Vieille Auberge de Chanteloup, par exemple, ainsi que des clubs sportifs qui nous font confiance, je pense au club de Neuville au Motoball et à tous ceux qui nous font confiance. 5by5 propose aux clubs et aux partenaires des packs communication à un prix correct pour développer leur communication selon leur besoin et nous remercions justement, les clubs et les partenaires pour leur participation. »
Exemple d’interview vidéo pro : https://www.youtube.com/watch?v=98lOdf53ykI
Et 5by5, interview également les candidates et les Miss de la région, un mot là-dessus ?
« Oui, nous avons l’honneur d’avoir l’accord du comité afin d’interviewer les candidates et les élues, c’est un grand plaisir, et nous remercions là aussi, le comité et la direction, les candidates, et les élues pour leur confiance. »
Pour finir, quels sont les objectifs de 5by5 ?
« Continuer à évoluer, à grandir, à se développer, avec les clubs, les partenaires et autres, 5by5 progresse chaque jour grâce à notre équipe, nous sommes en moyenne actuellement à 12.000 vues par mois, on progresse donc grâce à vous, et à toutes celles et ceux qui nous font confiance, et l’on vous en remercie du fond du coeur., et si vous souhaitez devenir club partenaire, entreprise partenaire, ou même, rejoindre notre team 5by5, n’hésitez-pas ! »
–> Vous êtes un club ? Une entreprise ? et vous souhaitez le dossier de presse, et/où dossier de partenariat ? N’hésitez-pas !