Mahé Missana : “J’attends qu’une chose, c’est de retourner sur le terrain avec mon équipe !”

4 février 2021

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Mahé Missana, 20 ans, est joueuse dans le club au MBA à Monaco en NF3 et n’espère qu’une seule chose : Retourner sur les terrains le plus vite possible ! Elle qui a commencé le basket à Antibes à 7 ans, à ensuite jouer deux ans au Cannet, puis deux ans à Saint Laurent du Var, où elle a pu faire ses premiers pas en PNF à 16 ans, avant donc de rejoindre le club de Monaco où elle souhaite encore progresser. Pour 5by5, elle s’est confiée et nous parle de la situation actuelle et de ses performances.

Photo : Miko Missana

Salut Mahé, peux-tu nous parler de toi, qui es tu ?

“Bonjour, alors je m’appelle Mahé Missana, j’ai 20 ans, je joue au basket depuis mes 7 ans et je suis actuellement en L2 Staps option « entraînement sportif ».

Quel est ton parcours dans le basket ? Quel bilan en fais-tu ?

“Alors, j’ai fait presque tous les clubs de ma région. J’ai commencé le basket à Antibes de mes 7 ans jusqu’à mes 13 ans (OAJLP), ensuite je suis partie jouer 2 ans au Cannet, puis 2 ans à Saint Laurent du Var, où j’ai pu faire mes premiers pas en PNF à 16 ans. Et enfin, je suis partie faire une saison à l’As Monaco en PNF avec en parallèle des entrainements et quelques matchs en NF2. J’ai beaucoup appris de toutes ces années remplies de haut et de bas mais aussi de travail et je me retrouve aujourd’hui très bien encadrée au MBA avec un projet intéressant et dans le but de progresser chaque jour.”

Aujourd’hui en tant normal, dans quel club joues tu ? A quel niveau ?

“Je joue depuis maintenant 2 ans au MBA à Monaco en NF3 et j’ai la chance de faire quelques entraînements en NF1, ce qui me permet de progresser encore plus !”

Avant de parler de tes performances, parlons de l’actualité malheureuse du Covid et de ses conséquences, as-tu jouer de matchs ? combien ? comment cela se passe actuellement pour toi ?

“Alors oui, on a eu la chance de jouer 4 matchs (dont 3 victoires !), mais malheureusement, le Covid nous a stoppé assez rapidement. Mais on garde espoir, et on attend juste le feu vert pour se remettre au boulot et atteindre nos objectifs !

Sur le terrain, lors des matchs, quel est ton rôle dans l’équipe ? et dans les vestiaires ?

“Je suis une personne assez réservée, donc vous ne me verrez jamais faire un grand discours dans le vestiaire. En revanche, j’arrive toujours motivée et prête à tout donner de façon à retransmettre cet état d’esprit à mon équipe !”

Comment as-tu vécu et comment vis-tu cette période Covid de ton côté ?

“Avec les matchs annulés ou à huit clos ? C’est compliqué de gérer cela ? Cette période n’est pas facile pour tout le monde mais vue que j’ai plus de temps libre, j’en profite pour travailler mon physique et ma technique individuelle. Cela me permet de penser à autre chose et de travailler mes points faibles pour revenir plus forte.”

Photo : Miko Missana

Quel a été le plus dur pour toi et quel est le plus dur en cette période ?

“Le plus dur pour moi c’est que l’on nous ai coupé en plein début de saison et de ne pas avoir la possibilité de s’entraîner en salle. J’attends qu’une chose, c’est de retourner sur le terrain avec mon équipe !”

Tu es jeune mais selon toi, le sport et basket en l’occurrence sont-ils en danger financièrement ?

Au vue de la situation, je pense que oui, donc il faut retourner au plus vite sur les terrains…!

Reparlons terrain, quels sont tes objectifs à court et long terme ?

“Mes objectifs à court et long terme sont les mêmes, je veux continuer à progresser un maximum pour pouvoir jouer au meilleur niveau possible.”

Un grand Merci à Mahé pour l’interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Photos : Miko Missana

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !