A quelques jours du tournoi de Roland Garros, nous sommes allés à la rencontre de la jeune Maëlle Babeaud, 19 ans, qui fait partie des meilleures joueuses du Stade Poitevin Tennis, classée 1/6, et qui a pour objectif de devenir professeur des écoles et de passer son DE pour enseigner le tennis à tout niveau. Quel est son parcours, quelles sont ses meilleures performances dans le tennis, qu’a t-elle fait pendant cette période Covid, elle s’est confiée pour 5by5, et nous parle de sa meilleure amie Louanne, candidate à l’élection Mademoiselle Poitou-Charentes. Interview inédite 5by5
Bonjour Maëlle, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
« Bonjour, je m’appelle Maëlle Babeaud, j’ai 19 ans et je suis actuellement en première année de Staps à Poitiers, je pratique le tennis depuis mon plus jeune âge et je suis classé 1/6 au stade poitevin tennis. »
Un mot sur toi et ton parcours scolaire et sportif ?
« J’ai étudié jusqu’à mes 12 ans à Ruffec en Charente puis je suis partie vivre à Poitiers pour le tennis, puisque la ligue était situé là-bas et mes chances de réussir étaient plus élevées en partant de Charente. J’ai ensuite été scolarisé au collège Isaac de l’étoile où j’avais des horaires aménagés et où je faisais certains cours à distance pour pouvoir m’entraîner plus. J’ai commencé à moins jouer quand je suis arrivé au lycée, et j’ai choisi les études car le tennis me prenait énormément de temps. Je suis actuellement en Staps. »
Tu fais du tennis et tu es l’une des meilleures joueuses de Poitiers, pourquoi as-tu commencé ce sport, qu’est-ce qui t’a motivé ?
« J’ai commencé le tennis à l’âge de 4 ans, je n’ai pas vraiment choisi, c’est mon père qui m’y a mis car lui aimait beaucoup le tennis et ça a vite accroché par la suite. »
Aujourd’hui, mai 2021, où en es-tu ? T’entraines-tu encore ? Comment gères-tu avec le Covid ?
« Aujourd’hui, je suis classée 1/6 , je m’entraîne beaucoup moins, 2 fois par semaine, et je vais tout de même passer mon DE pour devenir entraîneur à tout niveau. Avant le Covid, je faisais quelques tournois donc ça m’a un peu freiné, mais avec les études ça aurait été compliqué d’en faire autant. »
Quels sont tes meilleurs résultats ?
« Mon meilleur résultat reste le tennis Europe que j’ai remporté en Italie où j’ai vraiment bien joué, le fait d’avoir perdu au premier tour du tennis Europe d’Autriche juste avant, ma mis une réelle pression »
Quels regards portes-tu sur tes performances ?
« Je suis plutôt satisfaite, je joue en nationale 3 avec une bonne équipe au sein de mon club et j’ai des objectifs aujourd’hui qui pour l’instant sont en bonne voix. »
Justement, quels sont tes objectifs ?
« Je souhaite devenir professeur des écoles et passer mon DE pour enseigner le tennis à tout niveau. »
Quel bilan pourrais-tu faire de ton parcours et de tes performances ?
« Je ne suis pas devenue joueuse professionnelle, mais le tennis m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, et d’évoluer que ce soit dans le milieu professionnel ou sportif. »
Maelle, Louanne ta meilleure amie est candidate pour l’élection Mademoiselle Poitou-Charentes, que lui souhaites-tu ?
« Je suis très contente pour elle, c’est la meilleure, je suis sure qu’elle va gagner, et je lui souhaite de réussir. Je trouve que c’est une très belle expérience et ça ne pourra que lui offrir de bonne chose pour la suite. »
Un grand Merci à Maelle pour l’interview !
5by5, média partenaire de cet événement Mademoiselle Poitou-Charentes, remercie la direction de ce comité pour leur confiance !