Mael Le Godais : “Mon objectif à long terme est d’être entraîneur sur une équipe….”

Mael le Godais, 19 ans est salarié au club de basket de l’Es Bonchamp basket où il n’espère qu’une seule chose, être l’entraîneur d’une équipe professionnelle dans les années qui arrivent. Ce passionné de basket qui actuellement est en formation BPJEPS est passé par un rôle de joueur, un rôle d’arbitre et maintenant un rôle d’entraîneur. Quel est son parcours et où se situe t-il aujourd’hui, il s’est confié à 5by5.fr pour une interview exclusive.

Salut Mael, présentes toi en quelques lignes ?

“Bonjour, je m’appelle Maël LE GODAIS, 19 ans d’Argentre en Mayenne. Je suis salarié au club de basket de l’Es Bonchamp basket (53) et actuellement en formation BPJEPS BASKET avec la ligue régional de basket-ball des pays de la Loire.”

Quel a été ton parcours ?

“J’ai commencé le basket dès mon plus jeune âge, c’est une histoire de famille où à l’époque mon père était l’entraîneur en national 3, ma mère jouait et mon grand frère également. J’ai joué de U7 à U11 dans le petit club de mon village et ensuite je suis parti en U13 région dans un club voisin puis en U15 département,  nous avons été champion. Pendant mes années U13 j’ai fait les sélections départementales de la Mayenne jusqu’au Tournoi Inter Comité. Par la suite lors de mes deux année U15 j’étais dans la section sportive du département. En U17, je suis arrivé dans mon club actuel Bonchamp, où j’ai joué encore en seniors départements. Lors des mes années U17 et une seniors, j’ai eu la fonction d’arbitre départemental et c’est à ce moment là également que j’ai commencé à entraîné et coaché.”

Quel bilan en tires-tu ?

“Je tire un très bon bilan, j’ai pu avoir accès en tant que joueur à un encadrement de qualité et plus généralement j’ai la chance d’avoir une vision du basket “large” du fait d’avoir arbitré, coaché et joué. Chose que tout le monde n’a pas. Seul bémol, un peu déçu de mettre jamais imposer en tant que joueur lorsque je suis arrivé en seniors même si je n’ai pas tiré une croix sur ma “carrière”.

De plus hors de mon club, je suis assistant aux sélections départementales de mon comité depuis 3 ans…”

Aujourd’hui, où en es-tu dans le basket ?

“Aujourd’hui je suis en BPJEPS Basket-ball comme écrit dans ma présentation. Je dispose du statut d’apprenti vu que la formation est possible sous le format de l’alternance. Je suis le lundi et le mardi à Nantes en cours et le reste de la semaine au sein de mon club. Je suis titulaire du P1 du CQP Basket-ball. De plus hors de mon club, je suis assistant aux sélections départementales de mon comité depuis 3 ans.”

Quel est ton rôle, que fais-tu ?

“Je suis responsable de la filière masculine (entraînements des U7 aux U17), j’ai d’autres missions comme d’organiser des stages de perfectionnement individuel lors des vacances scolaires et de relancer l’école d’arbitrage au club.”

Quel est ton objectif ?

“Mon objectif à long terme est d’être entraîneur sur une équipe professionnelle ou au sein d’une structure professionnelle type Pole Espoir ou centre de formation. Mes objectifs à court / moyen terme c’est de passer le reste du CQP et ensuite les diplômes d’entraîneurs supérieurs. Également de profiter de mon entourage pour acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodes pour avoir le bagage le plus complet possible pour mon futur.”

As-tu des dédicaces à faire ?

“Petite dédicace à ceux qui m’ont transmis leurs passions mais également l’amour qu’ils ont pour le basket. Je ne peux pas citer tout le monde mais je tiens à remercier Laurent LE GODAIS, Willy JOUSSELIN et Éric LE CORRE qui font de moi l’entraîneur que je suis aujourd’hui.”
Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 25/10/2017

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*