Interviews

Lukas Nicot : “C’est une vraie fierté d’avoir été choisi pour animer les finales de l’Urban PB…”

A la fois journaliste streamer (référant NBA et commentateur football) sur Winamax Tv, voix des Tops 10 Courtcuts et commentateur pour la FFBB, Lukas Nicot, 24 ans, sera l’animateur des grandes finales 2019 de l’Urban PB notamment de part sa rencontre à Lyon de Sylvain Maynier, avec qui il a commenté l’Open ! “Sylvain.M m’a proposé l’été dernier de venir animer les Matchs de l’EuroCup Qualifier de Poitiers, ce que j’ai accepté. Comme première expérience, c’était vraiment top !” nous a t-il confié ! Cette saison, Lukas a également commenté les finales de Coupe de France de basket ! Son parcours, son évolution, sa venue à Poitiers, ses objectifs, il s’est confié. Interview exclusive de Lukas Nicot par 5by5.fr

Lukas, peux-tu te présenter, qui-es-tu ?

Bonjour à tout le monde, moi c’est Lukas Nicot, 24 ans. Disons que j’ai pas mal de casquettes aujourd’hui. Je suis à la fois journaliste streamer (référant NBA et commentateur football) sur Winamax Tv, voix des Tops 10 Courtcuts et commentateur pour la FFBB.”

Parles-nous de ton parcours et de ta passion pour le basket ?

“Voilà maintenant près de 3 ans que je suis diplômé d’une école de journalisme à Paris. Avant cela, je suis passé par un certain nombre de rédactions sportives (Canal+, France Télévision, Yahoo, Eurosport, lTele, Trashtalk, et même Equidia haha !)  Ma passion pour le basket a débuté curieusement lors d’un échange scolaire de 4ème en Irlande; ma correspondante m’avait offert un maillot des Boston Celtics. Je suis rentré à Paris, j’ai commencé à faire mes recherches et j’en suis devenu accro. Quelques années plus tard, je lançais au lycée mon émission sur  YouTube : l’œil de la NBA !”

Aujourd’hui, quel est ton rôle pour le basket, que fais-tu exactement dans le journalisme ?

“Aujourd’hui, de part mon travail, je cherche à faire progresser le basket FR. L’écart avec le basket Us est impossible à rattraper, mais de nombreuses choses peuvent être faites. Notamment et c’est ce qui me concerne, en terme de show, d’animation et d’information… Pour donner envie aux gens de regarder du basket français et de se prendre un billet dans nos salles, il faut les faire rêver, leur raconter des histoires sur tel joueur ou sur telle équipe, bref bien les informer sans jamais négliger le sens du spectacle. Voilà ce que je cherche à faire quand je suis au micro d’un top 10 ou quand je commente un match.”

Récemment tu étais notamment sur les finales de Coupe de France, des finales que tu as commenté c’est ça ? Parles-nous de cette expérience ? Qu’as-tu ressenti ?

C’est une fierté immense de pouvoir commenter du basket à l’Accor Hôtel Arena. C’est la 3éme année consécutive que la FFBB me fait confiance pour commenter cette Coupe de France, diffusée gratuitement sur leur chaîne YouTube. Avant les deux matchs des Pros sur Rmc sport, j’ai le champ libre avec différents consultants pour faire vivre l’événement avec deux finales du Trophée Coupe de France et la finale U17 et U18. C’est un moment unique pour moi. Au cœur du spectacle, je donne libre cours à mes émotions sans oublier de bien informer le téléspectateur.”

Mis à part ça, as-tu d’autres événements auxquels tu as participé et que tu aimerais nous parler ? Des petites anecdotes ?

“Pour la FFBB, je commente également l’Open de France 3×3, tous les été dans une ville différente. C’est la rencontre de tous les basket, à la fois amateur et professionnel, ce qui donne dans cette discipline des rencontres souvent très spectaculaires.En 2017 par exemple, pour mon 1er Open, j’avais été très impressionné par l’équipe d’Amara Sy. Dans une finale à Lyon face à l’équipe d’Anthony Christophe, on avait eu le droit à une Masterclass d’Andrew Albicy, totalement injouable !”

C’est justement à Lyon que j’ai rencontré Sylvain Maynier, avec qui j’ai commenté l’Open. Depuis cet été 2017, nous sommes restés en contact…

Lukas, dans quelques jours, tu seras à l’animation des grandes finales 2019 de l’Urban PB, comment as-tu été contacté ? quelle a été ta réaction ?

“C’est justement à Lyon que j’ai rencontré Sylvain Maynier, avec qui j’ai commenté l’Open. Depuis cet été 2017, nous sommes restés en contact. Ce travail de speaker, qui anime l’événement et qui le fait vivre au public présent sur place je ne l’avais jusqu’alors jamais expérimenté. Sylvain m’a proposé l’été dernier de venir animer les Matchs de l’EuroCup Qualifier de Poitiers, ce que j’ai accepté. Comme première expérience, c’était vraiment top !”

Que connais-tu de cet événement et de la ville de Poitiers ?

“Avant de passer à l’EuroCup Qualifier l’été dernier, je ne connaissais que très peu cette ville. Je l’avais visité beaucoup plus jeune, mais quand tu as 10 ans tu retiens surtout le Futuroscope ! 

Pour ce qui est de l’Urban PB, depuis que je suis dans le 3×3 j’ai toujours entendu que c’est le meilleur tournoi français avant d’arriver sur l’Open. Que ça soit en terme de niveau et de show ! Ça sera à moi de mettre de l’ambiance !”

Une fierté pour toi d’être au micro de cet événement , pourquoi ?

Speaker et commentateur sont deux métiers assez différents, c’est pour cela que c’est une vraie fierté d’avoir été choisi par Sylvain; Je vais devoir me mettre au niveau de l’événement ! Je m’y prépare déjà depuis quelques semaines, j’ai demandé conseil auprès de Vincent Royet, ça devrait bien se passer.”

J’imagine que tu connais les Vincent Royet, Jamil Roussi pour l’animation et David Cozette dans le journalisme pur, y-en a-t-il un qui t’impressionne plus, pourquoi ?

“Oui chez les speakers, Vincent Royet est la référence en la matière, et plus seulement à l’échelle nationale. Je le côtoie depuis quelques années sur les différents événements auxquels j’ai participé. Je m’inspirerai évidemment de lui. Chez les commentateurs FR, ils sont nombreux à m’avoir donné le goût de ce métier. Bien sûr David Cozette, mais également Grégoire Margotton, Thierry Gilardi ou encore Alexandre Boyon.”

Quels sont tes prochains événements, tes projets et objectifs ?

“Mon été sera une nouvelle fois chargé avec la Coupe d’Afrique des Nations que je commenterai pour Winamax Tv avec également le Tour de France. Et côté basket, l’Urban PB bien sûr et l’Open de France à La Rochelle en juillet !”

Un grand Merci à Lukas pour son interview inédite !

Retrouvez-le samedi à Poitiers pour les finales de l’Urban PB !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer