Lucile.T (Supportrice de la JL Bourg): “c’est difficile de ne plus aller dans notre belle salle pour supporter notre équipe mais…”

30 décembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Si les joueuses, joueurs, clubs pros jouent actuellement dans des conditions particulières avec le Covid19 et les mesures prises, les supporters aussi connaissent une période compliquée afin de supporter leur équipe favorite. En effet, les matchs à huit-clos empêchent les amoureux du sport et de leur club préféré de les encourager dans les salles, mais ils continuent néanmoins de le faire, derrière leur écran, motivés plus que jamais ! C’est le cas de la jeune Lucile.T, supportrice fidèle de la JL Bourg qui nous parle de cette situation et du contexte actuel !

Salut Lucile, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?

“Je m’appelle Lucile,T, j’ai 20 ans et je suis en dernière année de BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprise à Bourg en Bresse, et je suis supportrice fidèle de la JL Bourg.”

Tu es fidèle supportrice de la J.L Bourg, pourquoi le basket comme sport et ce club là ?

“C’est un sport que j’adore d’une part avec la cohésion d’équipe, le fait de jouer ensemble, et d’autre part le fait de rencontrer de nouvelles personnes qui sont devenus de vrais amis pour moi. Comme je l’ai dis précédemment, je fais mes études sur Bourg en Bresse, c’est donc tout naturellement que je supporte ce club.”

Comment as-tu connu le club ? Et depuis combien de temps le suis-tu ?

“J’ai découvert le basket grâce à ma famille et plus particulièrement avec mon oncle qui m’a emmené voir un match de la JL Bourg un soir et depuis ce soir là, j’y suis toujours retournée. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je supporte ce club et je ne compte pas m’arrêter là.”

Quel est le meilleur moment que tu ai connu avec la J. L en tant que supportrice ? Pourquoi ?

Il y en a 2 :

Le premier aura été durant la saison 2016-2017 avec le titre de champion de France ProB.

-Le second aura été lors de la saison 2013-2014 contre Poitiers pour avoir été vainqueur des playoffs avec l’accession en ProA. C’était vraiment deux ambiances complètement dingue d’avoir fêter le titre de Champion de France avec les joueurs, chaque supporter avait un tee-shirt “Champion de France”. Pour la victoire en playoffs, nous avons attendus les joueurs jusqu’à 3h du matin pour célébrer la victoire dès leur arrivée et le lendemain, un passage dans la ville de Bourg en Bresse puis à la Mairie où les joueurs se sont présentés au balcon de l’hôtel de ville, puis tous les supporters se sont retrouvés pour fêter cette accession en ProA !”

Pour toi, qu’est-ce qu’un supporter ? Que doit-il faire ?

“Pour moi, un supporter se doit d’encourager au maximum son équipe du début jusqu’à la fin du match peu importe le résultat final afin de soutenir au mieux son équipe, c’est ce que je fais à chaque match et parfois même en déplacement.”

Justement, parlons de l’actualité, les matchs à huit clos, pire chose pour les supporters comme toi j’imagine, comment fais-tu depuis le début de cette décision ? Vis-tu le match différemment ? Expliques-nous ?

“Forcément, c’est difficile de ne plus aller dans notre belle salle d”Ékinox pour supporter notre équipe mais je continue de regarder les matchs derrière l’écran. Certes, c’est différent mais on continue de les supporter car ils méritent d’avoir du soutien car pour les joueurs aussi c’est particulier. Lorsque c’était encore possible, j’allais au 1055 avec mon père en fanzone regarder les matchs d’Eurocup sur un écran géant tout en respectant les gestes barrières.”

Quelle est la chose la plus dur actuellement pour toi en tant que supportrice ?

“La chose la plus dure pour moi actuellement est de ne plus retourner à Ékinox à cause du COVID-19. Cela me manque un peu de ne plus voir de matchs ainsi que toutes les personnes que je connais grâce au basket.”

Lucile, parlons un peu des résultats, que penses-tu des deux dernières années de ton équipe globalement ?

“Je ne peux que être fière de ce que produit le club aussi bien les joueurs que le staff mais aussi toutes les personnes qui travaillent dur pour ce club et aujourd’hui, je suis tellement fière de voir notre belle équipe jouer pour la première fois en Eurocup et qui plus est dans le Top 16, ce qui est historique pour la JL Bourg.!”

Qu’aimerais-tu dire aux joueurs qui eux aussi jouent dans des conditions particulières ?

“Soyez forts dans ces conditions particulières, continuez à nous faire vibrez et de notre coté, on n’est là pour vous encourager ! Allez la Jeu !”

Un grand Merci à Lucile et au club de la J.L Bourg pour leur accord !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !