Lucas Paoletti : « Le club, les joueurs sont très excités pour la NM3… »

4 août 2022

Partagez cette actu !

En mai dernier, au terme d’un match spectaculaire, l’équipe de Vandoeuvre s’était imposée face à Ludres, remportant le championnat de pré-nationale et validant leur ticket pour la Nationale 3 pour le plus grand plaisir des joueurs et des supporters. Pour 5by5, Lucas Paoletti, joueur de Vandoeuvre, revient sur cette saison historique, sur ses performances et nous parle de l’année prochaine avec le sentiment du devoir accompli. Interview inédite 5by5

Salut Lucas, quelle saison ! Peux-tu nous en parler, nous faire un petit résumé ?

« Tout d’abord merci ! Très content de façon générale. L’objectif a été atteint. C’était la montée en NM3. On a eu des bas et des hauts comme chaque équipe , le COVID ,les blessures ,les absences dû au travail . Mais on l’a fait ! »

On va maintenant parler de toi, quels sont les premiers mots qui te viennent à l’esprit ?

« Très satisfait. Fier de l’équipe , ce sont les premiers mots qui me viennent . Personnellement je vais bien . Un peu cassé entre le travail et le basket . J’ai loupé seulement les 2 derniers matchs de la saison suite à une fracture du nez.« 

C’était quoi ton rôle cette année dans l’équipe ?

« Mon rôle était clair dès mon arrivée , joueur majeur . La saison passée, j’étais à St Max basket club ( un autre club de pré-nationale Lorraine ), et malheureusement avec le COVID, nous n’avions fait que 4 matchs . Je savais qu’à Vandœuvre, le noyau de base était plus fort . J’ai renforcé l’équipe avec mon ami Flavien ( qui a aussi quitté St-Max pour Vandœuvre) qui m’avait longuement parler du projet du club de Vandœuvre qui était de monter en N3. »

Comment juges-tu tes performances personnelles ?

« Elles sont correctes. Des pointes à 30pts. Des matchs à plus de 10 contres et 10 rebonds. Je retrouve de bonnes sensations de leader comme avant dans mes années jeunes . L’équipe est vraiment intéressante. De très gros profils, des joueurs qui ont évolués en nm3 et nm2. On m’a mis en confiance. Après en pré-nationale, le niveau est spécial ,vraiment très peu de places pour jouer ses 1vs1, des fautes incroyables mdr … C’est la prenat’ quoi. »

Qu’est-ce qui a fait la différence sur les derniers matchs ?

« Je ne pense pas que l’on ai changé quelque chose sur les derniers matchs . Un peu plus de concentration et d’implication je dirais. Mais baskettement parlant, nous n’avons rien changé. Pour moi, les matchs les plus durs ont été au Val Dajol , au haut du Lievre et chez nous , Ludres à l’aller (perdu de 1 à domicile), et évidement les 2 autres défaites contre Golbey Épinal ( qui avait fait descendre des joueurs de n1) et joeuf (qui avait aussi fait descendre des joueurs de n2). »

Cela fait quoi/représente quoi d’être champion ?

« C’est vraiment cool d’être champion ! La dernière fois, c’était avec le Limoges CSP quand j’étais avec les espoirs et pro (2013.2014). Malheureusement, je n’étais pas présent au dernier match , j’avais une priorité familiale + nez cassé. J’ai suivi le match qui était retransmis sur le Facebook du club. J’étais tout fou devant mon écran . C’est génial . Belle fête 🔥« 

Lucas, un mot sur tes objectif à court et long terme pour toi ?

« Alors niveau objectif ,je suis en pleine reconversion pro depuis bientôt 2 ans. J’ai obtenu mon cap coiffure l’été dernier . Et actuellement, je suis en brevet pro, 1ere année , j’ai mes exams en juin 2023. L’année prochaine est une année très très importante à mes yeux . L’obtention du diplôme est primordial pour moi . Je ne mettrais en aucun cas le basket en travers de mon objectif. Donc on verra l’année prochaine selon mes disponibilités comment je verrais le basket . Sur le moyen terme j’aimerais reprendre le basket a un niveau un peu plus haut ,une fois diplômé. Et sur le long terme je pense ouvrir mon salon mixte , pourquoi pas donner des formation et/ou passer mon brevet de maîtrise coiffure ( diplôme le plus haut en coiffure , permettant de donner des cours) ! »

Comment ça va se passer pour ton club l’année prochaine maintenant ?

« Du coup c’est la N3. Le club ,les joueurs sont très excités. Nous continuons à nous entraîner car des joueurs arrivent petit à petit, et il faut se maintenir en forme . Des entretiens individuels sont établis avec les joueurs et coachs. Personnellement, je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée, comme indiqué plus haut, c’est la coiffure et examens en priorité. Nous allons échanger entre coéquipiers, avec le coach pour déterminer tout ça ! »

Un grand Merci à Lucas pour sa confiance !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !