Lucas Lebeau : “Cette saison a été très enrichissante pour moi car…”

26 mai 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Suite aux décisions actuelles de la Fédération, par rapport au confinement, de suspendre et d’arrêter les compétitions amateurs et notamment celles du département de la Vienne, Lucas Lebeau, joueur de Vouneuil, a eu le plaisir de nous faire part de son ressenti sur la saison et sur ses performances, nous parle de ses objectifs dans le basket et nous fait aussi part de son sentiment face à la situation actuelle. Comment a t-il vécu ce confinement ? Qu’en pense t-il ?  Il s’est confié !

Salut Lucas, peut-tu nous rappeler qui tu es ?

“Bonjour, je m’appelle Lucas Lebeau, j’ai 18 ans et je suis en première année de fac de psychologie à Poitiers, concernant le basket, je fais parti de l’équipe 1 senior de Vouneuil qui évolue en RM2.”

Avant de parler de basket, comment vas-tu ? Comment vis-tu tes journées depuis le confinement et le déconfinement ?

“Je vais bien, le confinement a été très très long mais nécessaire alors il fallait le respecter. Depuis le déconfinement, je me permets de sortir un peu, de voir mes amis et ma copine mais je reste prudent parce que l’épidémie n’a pas disparue malheureusement…”

Que fais-tu ou qu’as-tu fais pendant cette période de confinement pour garder la forme ?

“J’ai essayé au maximum de continuer le sport, le coach de mon équipe nous a envoyé des programmes alors je les ait fait (d’ailleurs coach si tu vois et lis ça, un peu plus doux le programme la prochaine fois ????) puis du renforcement musculaire chez moi et un peu de basket également.”

Je pense que même si cette décision m’embête car évidement…

J’imagine que tu as vu la décision de la Fédération d’arrêter les compétitions à ton niveau ? qu’en penses-tu ? Est-ce bien selon toi ? pourquoi ?

 “Je pense que même si cette décision m’embête car évidement, j’aurais aimé finir la saison car l’ambiance au sein de l’équipe était géniale, elle est nécessaire… malheureusement je pense que si l’on avait repris la saison, l’épidémie se serait propager et ne se serait jamais calmée…”

Tu joues donc à Vouneuil, comment as-tu vécu la saison, comment juges-tu tes performances ? Es-tu satisfait de toi ? Pourquoi ?

“Cette saison a été très enrichissante pour moi car nous avons récupéré pas mal de nouveaux joueurs qui sont devenus de super potes avec beaucoup de basket et ça m’a beaucoup apporté. Concernant les résultats, ça a été assez compliqué pour nous… Il y a des certains facteurs qui expliquent ça.. beaucoup de blessés, un changement de coach au milieu de la saison notamment. Personnellement, je pense avoir progressé grâce à l’intensité des entraînements et la mentalité de mes coéquipiers. Si un joueur devait te mettre un coup et te faire tomber volontairement pour que tu sois plus dur la prochaine, il le faisait. C’est ce qui m’a aussi permis de prendre plus confiance en moi.”

Quel était ton rôle dans l’équipe ?

“C’est compliqué de répondre à cette question objectivement, mais je pense que si un joueur adverse nous mettait en difficulté, le coach pouvait me mettre en défense dessus. C’est arrivé plusieurs fois cette saison. Ensuite, dans les vestiaires, j’essaie toujours d’encourager, de rebooster et motiver mes coéquipiers. Je pense bien savoir le faire. Et puis ça m’arrive aussi de détendre l’atmosphère de temps en temps dans les moments tendus ! “

As-tu des objectifs ? Si oui, lesquels ?

“Mon objectif est de continuer à progresser, me donner à fond aux entraînements comme aux matchs, et aussi de battre Sam Abéride en un contre un !”

Un grand Merci à Lucas pour ce témoignage ! On se retrouve bientôt sur les terrains mais d’ici là, #Prenezsoindevous

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !