Excellent passeur à son poste, efficace en pick-and-roll, souvent utilisé à la mène avec les U20 médaillés de bronze l’été dernier, Lucas Hergott joue cette saison sous les couleurs de Saint-Chamond en ProB, une équipe qui réalise une belle saison et où il fait de belles performances. Dans une interview, il nous parle de son parcours et de son objectif.
Salut Lucas, présentes-toi, parles-nous de ton parcours ?
« Lucas Hergott, j’ai 20 ans, je suis de la génération 97, je viens de la région lyonnaise, j’ai commencé le basket là-bas à 4 ans, j’ai ensuite intégré le centre de formation de Villeurbanne, jusqu’à ma 2e année espoir et cette année j’ai signé mon premier contrat pros, j’ai eu l’occasion de faire deux campagnes internationales, avec les U17 lors du championnat du Monde et avec les U20 lors du championnat d’Europe. J’ai eu un parcours plutôt normal pour accéder au haut niveau, j’ai été au pôle espoir du lyonnais, j’ai joué dans un centre de formation, j’ai eu la chance de croiser des coachs et joueurs de haut niveau, je suis heureux de mon parcours jusqu’à présent. »
Comment te sens-tu cette saison à Saint-Chamond ?
« Je me sens bien, le groupe est vraiment facile à vivre, les français de l’équipe m’ont vite intégré, il y a dans l’ensemble une superbe ambiance, je sors du banc en tant que poste 2 ou 3, j’essaye de mettre du rythme, d’être agressif, de créer du jeu. »
Que penses-tu des résultats ?
« Les résultats sont très satisfaisant, au début d’année, les pronostics nous annonçaient avant dernier, aujourd’hui nous sommes maintenu et en haut de tableau donc c’est plutôt très très positif. »
« J’ai réussi à montrer que je pouvais jouer à ce niveau là et être performant
Sur un plan personnel, comment juges-tu tes performances ?
« J’ai réussi à montrer que je pouvais jouer à ce niveau là et être performant, j’ai jusqu’à présent réalisé de bonnes choses mais j’aspire à être plus constant et plus performant. »
Quelle est l’ambition du club pour cette fin de saison ?
« Au début d’année parler de playoffs aurait peut-être été très très ambitieux mais maintenant, je pense que ça semble un réel objectif, on fait en sorte de les faire tous les week-end donc pourquoi pas.. »
Que retiens-tu de ton passage en équipe de France jeune ?
« Le championnat du monde à Dubai en U17 était vraiment incroyable, je n’étais pas sur les tablettes depuis un petit moment et le coach (F. CRAPEZ) m’a donné ma chance, j’ai pu voir quel était le haut niveau, collectivement ça n’a pas été un bon résultat mais ça reste tout de même une superbe expérience. Puis le championnat d’Europe en Crête, là c’est vraiment l’expérience la plus « stimulante », c’est une sorte de clôture de mes jeunes années, on finit sur une médaille donc c’était vraiment top de finir sur ça.. »
L’équipe de France A, est-ce envisageable selon toi ?
« Aller en EDF A est envisageable, mais pour le moment, j’ai encore pas mal de choses à développer donc je me concentre sur les choses à faire pour y arriver puis quand viendra ce temps, j’y penserais réellement on va dire.. »
PS : Blessé actuellement au pied, Lucas devrait refaire rapidement son retour sur les parquets de ProB !