Après s’être incliné dernièrement contre Sapela-13 et à quelques jours de la réception de Pontoise basket, samedi soir prochain, pour le Cannet en NM2, Luc Lombardy, joueur du Cannet justement, a eu le plaisir de se confier sur son parcours, sur son rôle dans l’équipe et sur ses objectifs en évoquant également l’aventure de son coéquipier Yannick Zachée, à Koh-Lanta. Interview inédite 5by5.

Salut Luc, merci d’accorder une interview à 5by5, présente-toi, qui es-tu ?
« Salut à tout le monde, je suis Luc Lombardy, j’ai 25 ans, poste 3 et je joue actuellement pour le Cannet en NM2. »
Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours dans le basket ?
« J’ai commencé mes classes dans un club familial à la JS Marzy à côté de Nevers dans la Nièvre. Pour mes années minimes, au lieu de faire un pole espoir, je suis parti en centre de formation. J’ai effectué une année à l’Elan Chalon puis après, j’ai intégré l’Asvel.
Je suis resté jusqu’a ma dernière année cadet. Ensuite, j’ai préféré continuer mes études et aller en N3. J’ai de très bons souvenirs de cette expérience à Decines mais je voulais me focaliser sur le basket. C’est là que j’ai été vu par un français vivant au Canada qui m’a proposé de partir en prép school a Thetford mines au Canada. Je suis resté une année avant de partir aux USA en junior collège pendant 2 ans. Apres ses deux années, j’ai préféré passer pro et j’ai signé en Espagne avant de partir au Brésil pour une année. Mais le Covid a stoppé net ma saison là-bas. En 2020, je suis revenu en France à Longueau ( Amiens) en N2. Enfin actuellement, je suis avec le Cannet en N2 également pour cette saison. »
Un parcours enrichissant et intéressant j’imagine, quel bilan en fais-tu ?
« Le bilan de mon expérience basket-ball est que j’ai eu la chance de voyager et voir d’autre cultures basket-ball, d’autre formes de jeu qui est différent de la France et surtout une autre mentalité. »
Luc, il me semble que tu voulais évoquer le fait que toi, et ta copine, soient basketteur (euse ) pro dans un club différent, comment vivez-vous cette situation ?
« Oui, ma femme joue en NF2 à Brive la Gaillarde, et c’est dur car on est à 7h30 de route donc on ne se voit quasiment jamais. Même si l’on est marié depuis 4 ans, cela est devenu compliqué avec l’arrivée du Covid, on a pas eu trop le choix des clubs. »

Tu joues actuellement au Cannet, comment se passe la saison, les résultats, tes performances ?
« L’année avec le Cannet est un peu difficile, on accroche les meilleurs équipes du championnat mais on perd les matchs que l’on ne doit pas perdre. Nous sommes un peu en dents de scie. Mes performances vont avec les résultats de l’équipe, je suis également en dent de scie même si l’on s’entraîne très dur chaque entraînement. »
Quel est ton rôle ?
« Mon rôle dans l’équipe est d’apporter du shoot à l’extérieur et à étirer les défenses. »
Quels sont tes objectifs ?
« Mes objectifs sont déjà que le club du Cannet se maintienne. Après également trouver de la stabilité avec ma femme et un club car on a beaucoup voyagé. »
Luc, ton coéquipier Yannick Zachée, participe à koh-Lanta, qu’elle a été ta réaction et que lui souhaites-tu ?
« Je suis content pour lui, c’était l’un de ses rêves que tu cherches à réaliser. Je lui souhaite le meilleur dans cette aventure, après on connaît son caractère à ne jamais rien lâché donc on verra ! »
Prochain match : samedi 12 mars :
Un grand Merci à Luc pour cette interview !