Louis Weber : « J’étais très content de pouvoir jouer ces minutes en coupe d’Europe contre Anvers. C’était une grande chance… »

28 novembre 2018

Partagez cette actu !

A 20 ans, Louis Weber a connu récemment ses premières minutes de jeu lors du match de BCL (Basket Champions League) contre Anvers où il a marqué ses premiers points dans cette compétition. Une belle expérience pour lui vécue au Palais des Sports. Louis Weber, meneur espoir de la JDA Dijon a eu le plaisir de se confier sur sa progression dans le basket, sur ce moment en BCL et sur son objectif à court et long terme. 

Salut Louis, présentes-toi en quelques lignes, qui es-tu ?

« Je m’appelle Louis Weber, j’ai 20 ans, je suis originaire de Lyon , j’ai commencé le basket en mini poussin , dans le club lyonnais (AL CALUIRE),  je suis parti à l’Asvel en première année minime et j’y suis resté jusqu’à la fin de ma première année espoir. Et c’est la deuxième année que je suis à la JDA Dijon. A part le basket, je continue à suivre mes études, je suis en Staps à Dijon. »

Quel est ton rôle en espoir à la JDA Dijon ?

« Mon rôle au sein de l’équipe espoir sur le terrain, tout d’abord c’est de bien gérer l’équipe, de gérer le jeu en tant que meneur, d’être le relai du coach sur le terrain, de faire jouer mes coéquipiers et de prendre mes responsabilités quand l’équipe en a besoin. Dans le vestiaire, je suis quelqu’un qui va conseiller mes coéquipiers, leur dire ce que je ressens, leur apporter mon point de vue , toujours dans le but de les faire progresser. Je vais aussi passer des coups de gueules quand il le faut, je n’hésite pas à dire les choses à mes coéquipiers, même si ça ne plait pas, mais toujours dans le but de faire avancer l’équipe. J’ai un rôle de leader vocal. »

Louis, en novembre dernier, lors d’un match de BCL de la JDA à domicile, tu as connu tes premières minutes, qu’as-tu ressenti à ce moment, à qui as-tu pensé ? racontes-nous ce moment, ton moment ?

« J’étais très content de pouvoir jouer ces minutes en coupe d’Europe contre Anvers. C’était une grande chance, une très bonne expérience, le coach m’a accordé sa confiance, je le remercie. J’espère avoir d’autres opportunités d’ici la fin de la saison. J’ai pensé à ma famille, mes amis , les gens qui me soutiennent et m’encouragent. » (Voir ci dessous la vidéo)

C’était un grand moment. Je retiens que le chemin pour arriver à ce niveau est long, qu’il faut continuer à travailler dur quotidiennement pour y arriver…

Que retiens-tu de cette entrée en jeu en BCL avec l’équipe pros ?

« C’était un grand moment. Je retiens que le chemin pour arriver à ce niveau est long, qu’il faut continuer à travailler dur quotidiennement pour y arriver. Offensivement ca va plus vite , c’est plus physique, les prises de décision doivent être plus rapide. Défensivement il faut être dur, ne pas faire d’erreur sinon la sanction est immédiate. »

Photo : www.Foxaer.com

Comment juges-tu tes performances chez les espoirs depuis deux ans ?

« L’année dernière, mes débuts étaient mitigés, j’ai mis du temps à m’adapter à ce style de jeu, ce style de défense.En deuxième partie de saison, j’étais mieux, plus régulier, ma deuxième partie de saison a été plus convaincante. Cette saison, j’ai bien démarré, depuis depuis deux- trois matchs je suis moins performant, un peu de fatigue certainement, la trêve va faire du bien. Mon objectif est de monter en puissance et être régulier. »

Justement, tu l’évoques, quel est ton objectif à court terme puis à long terme ?

« Mon objectif à court terme est d’être le plus performant possible en espoir, aller au Trophée du Futur avec mes coéquipiers et d’aller le plus loin possible. Avec le groupe pros, c’est de gagner des minutes. A moyen terme, c’est de décrocher un contrat professionnel. Et à long terme, c’est de jouer au plus haut niveau possible. »

A côté du basket, quelles sont tes passions ? Suis-tu par exemple Dijon Football ?

« A côté du basket, j’aime bien le cinéma, voyager, voir mes amis, ma famille.Je suis un peu Le DFCO (Dijon Football Côte d’Or) , je vais aller les voir jouer certainement deux, trois fois cette année. Même si je suis forcément plus Lyon. »

As-tu des dédicaces à faire ?

« Je remercie tous les gens qui me soutiennent au quotidien, sans qui je n’en serai pas là ! »

LOUIS WEBER : UNE SACRÉE EXPÉRIENCE

LOUIS WEBER : UNE 1ère EXPÉRIENCE EUROPÈENNEHier soir en l'absence de David Holston, lors du match de BCL JDA/Anvers, notre jeune meneur Espoir Louis Weber a eu l'opportunité de rendre la confiance au coach Laurent Legname et ainsi valider son implication dans le groupe Pro depuis le début de saison. Placé dans le 5 de départ, il a marqué ses 1ers points dans la compétition. Au final, malgré la défaite, Louis est crédité, à titre individuel et à seulement 20 ans, d'un bon match avec une ligne de stats plus qu'honorable (16mn 2pts 2rbds 4pd pour 6 d'éval). Good job Louis 👍😉👏💪😀

Publiée par Centre de Formation de la JDA Dijon sur Mardi 13 novembre 2018

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !