Interviews

Louis Gibey : “Ce n’est pas simple de rester enfermé quand on est habitué à se dépenser…”

Jeune joueur, poste 4 de formation, Louis Gibey est passé par Carquefou avant de rejoindre l’Hermine en 2012, en étant un élément important de l’équipe NM3 et vient donc cette année, de parapher son premier contrat d’aspirant professionnel où il a notamment connu un très beau titre en février dernier en remportant la Leader’sCup face à Antibes ! Son parcours, sa saison, et surtout, comment vit-il cette situation de confinement, il s’est confié ! Interview réalisée par Zélie Monneray, créatrice de la page le P’tit Champion

Salut Louis, peux-tu te présenter ?

“Salut ! Je m’appelle Louis Gibey, j’ai 20 ans, je suis en L2 STAPS à Nantes et je suis basketteur au Nantes Basket Hermine.”

Quel est ton parcours dans le basket ?

“J’ai commencé en 2009 à Carquefou en U9. En U13, je suis parti à l’Hermine de Nantes et j’y suis toujours en tant que stagiaire pro avec l’équipe A qui est en Pro B ainsi qu’avec la B en NM3. Je suis passé par la U13 Région, U15-U17-U18 France, puis aspirant pro.”

Comment te sens-tu dans ton club ?

“Après 9 ans, je m’y sens très bien et les 2 équipes dans lesquelles j’évolue sont supers ! En plus je suis nantais, j’habite donc chez mes parents et mes proches sont à fond derrière moi, ils viennent aux matchs dès que possible.”

Comment as-tu commencé ce sport ? Et qu’est-ce qui te pousse à continuer ?

“Mon père faisait du basket ,je suis donc dans les salles depuis tout petit. J’ai très vite accroché au fait que ça soit un sport d’équipe où l’on partage des émotions.”

À quel poste joues-tu ? Quelles sont les qualités qu’il requiert ?

“J’évolue au poste d’ailier (3) et d’ailier fort (4). Il est nécessaire d’avoir de l’adresse, une certaine taille, ainsi qu’une bonne lecture de jeu.

Pour ma part, je pourrais prendre davantage physiquement et en dureté. Pour être performant à 100% à ce poste il faut aussi que je continue à travailler tir et dribble.”

Quels sont tes objectifs à l’heure actuelle ?

“Au niveau sportif, ça serait de signer un vrai contrat professionnel, aujourd’hui je ne suis que stagiaire professionnel. Ce qui veut dire que je m’entraîne 6 fois par semaine avec l’équipe pro et que j’effectue tous les matchs le vendredi et parfois le mardi avec cette équipe.

Au niveau professionnel, j’ai pas d’idée précise de métier mais la recherche sur la performance sportive m’intéresse.”

Je bénéficie du statut de sportif de haut niveau….”

Comment arrives-tu à gérer ce cursus de sport études ?

“Au STAPS, je bénéficie du statut de sportif de haut niveau. Je suis donc dispensé d’assiduité, c’est-à-dire que je peux donc aller en cours quand je suis disponible. J’arrive à avoir les cours des années précédentes pour pouvoir travailler tout seul avant les partiels.”

Quelles qualités ce double cursus t’apporte-t-il ?

“Ouverture d’esprit, gestion de la pression et persévérance.”

Comment te prépares-tu pour un match ?

“Je n’ai pas forcément de routine, je pense juste à faire ce que je sais faire et j’essaye de ne pas me mettre de pression inutilement. Chaque semaine on se prépare individuellement comme collectivement aux matchs, il faut donc bien enregistrer les consignes collectives et individuelles.”

Une routine pour rester concentrer en compétition ?

“Je n’ai pas de stratégie particulière, c’est naturel.”

Quel est ton rapport avec le public nantais ?

“J’aime jouer devant du monde, ça motive encore plus et ça procure davantage d’émotion !”

Quel est ton meilleur souvenir ?

“Avoir remporter la Leaders Cup cette année à Disneyland Paris avec les pros !

Et le pire ?

“On va dire l’arrachement osseux que j’ai eu à la cheville au début de ma dernière année en U18…”

As-tu un sportif qui t’inspire particulièrement ?

“Kobe Bryant 🙏🏻”

La FFBB vient d’annoncer l’arrêt de la saison, qu’est-ce que tu en penses ? Comment vis-tu le confinement ?

“Ce n’est pas simple de rester enfermé quand on est habitué à se dépenser autant mais le préparateur physique nous envoie un programme quotidien pour nous occuper. J’ai la chance d’avoir un panier chez moi pour pouvoir continuer à jouer un peu et j’en profite pour rattraper mon retard au niveau des cours.

Au vu de ce qui se passe en France et dans le monde, je trouve la décision d’arrêter la saison logique et justifiée de la part de la fédération. Même si elle peut être frustrante pour notre équipe de Nationale 3 qui était invaincue cette saison. Nous sommes donc dans l’attente d’une décision pour notre potentielle montée en NM2.”

Interview réalisée par Zélie Monneray, créatrice de la page le P’tit Champion

Passionnée de sport, Zélie.M est étudiante en première année de licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle ambitionne par la suite d’intégrer une école de journalisme. Particulièrement intéressée par le journalisme sportif, ce site est, pour elle l’occasion de plonger au coeur de cet univers, à travers interviews et reportages de jeunes sportifs français, tous sports confondus.

Son parcours au complet, sa situation aujourd’hui et ses objectifs seront à retrouver très prochainement sur : www.5by5.fr !

Son site : https://leptitchampion.hubside.fr/

Sa page instagram : https://www.instagram.com/leptitchampion/

5by5 encourage Zélie.M dans ses projets !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer