L’oeil d’un coach : Alexandre Grousset

Alexandre Grousset est coach dans le club de Fontaine le Comte. Quel est son discours et comment y est-il parvenu ? Enquête avec l’oeil du coach ! 

Présentes toi en quelques lignes ?

IMG_0438

Alexandre Grousset et son équipe

« Je m’appelle Alexandre, j’ai 20 ans, je suis actuellement en 3 ème année de licence à la faculté des Sciences du Sport dans la filière Education et Motricité. Je fais du basket et j’entraîne une équipe depuis 4 ans. »

Tu es coach à Fontaine , parles-nous de cette expérience justement ?

« Tout d’abord j’ai entraîné une équipe de poussins pendant 2 ans, puis j’ai voulu passé sur une équipe un peu plus mature j’ai donc pris des benjamins (U13) depuis maintenant 2 ans. C’est un plaisir de les entraîner et de les regarder jouer car j’ai pu les voir progresser depuis le début de l’année. C’est vrai que je ne leur dit pas souvent car je ne veux pas qu’ils se reposent sur leurs acquis, mais par moment quand ils font de superbes choses en matchs et aux entraînements, je leur dit afin qu’ils soient aussi content d’eux. En plus, j’ai toujours une bonne équipe de parents qui me suivent avec les joueurs pour les encourager. »

Quel est ton discours aux jeunes ?

« Souvent, quand on arrive aux matchs, je leur demande d’essayer de reproduire ce que l’on a vu le plus souvent aux entraînements. Le « problème » de cette équipe, c’est qu’elle manque de régularité pendant les matchs. Mes joueurs savent à quoi s’attendre avec moi, s’ils commencent mal un match je ne tarde jamais à prendre un temps mort pour les réveiller et que l’on se remettent dans le bain dès la reprise. (à ce moment là ils arrivent tous sur le banc en baissant la tête parce qu’ils savent très bien que je vais crier mais c’est seulement pour qu’ils soient dans le match) Très souvent ils me font des superbes choses dès la reprise du temps mort. Mais le principal pour moi c’est qu’ils s’amusent en jouant. »

Comment y es tu arrivé à être coach?

« Au début je n’y pensais pas du tout à devenir coach mais c’est en proposant mes services au président car je savais qu’il manquait un peu de coachs et petit à petit j’ai commencé à avoir de plus en plus de responsabilités. »

Que penses-tu du club de Fontaine ?

« C’est un petit club mais, où l’entente est très conviviale. Toutes les équipes jouent au niveau départementale. Je pense qu’il est compliqué d’espérer mieux car on possède très peu de créneaux pour toutes les équipes (1 entraînement par semaine pour la plupart des équipes). »

Quelle est ton ambition à toi par la suite ?

« C’est compliqué pour moi de prévoir quelque chose du côté du coaching car je suis de plus en plus prit par les cours à la fac. Mon objectif principal d’un point de vue professionnel reste toujours de devenir professeur d’EPS au collège ou lycée. Cela demande du temps comme étude , c’est pour cela que je vais devoir faire un choix par rapport au coaching et j’y réfléchis encore »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 21/03/2016

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Mathys Mbaye : « Je n’ai pas de mots, simplement que je me sentais moi-même. Merci à mon équipe… »

Capitaine de l’équipe U15 du PB86 qui vient de remporter le titre de champion de ...

Belle saison des jeunes U17 d’Iteuil ! Réaction du coach : « Je suis très fier et heureux .. »

L’équipe d’Iteuil U17M fini sa saison par une nouvelle victoire, un succès ce dimanche sur ...