Lisa Berkani : « Je ne m’attendais pas du tout à cette convocation….. »

26 octobre 2016

Partagez cette actu !

A seulement 19 ans, elle est élue seconde meilleure joueuse espoir de la saison 2015-2016, vainqueur du concours lisa-bdes meneuses au championnat du monde de 3×3 vainqueur également de la Coupe de France avec Montpellier en 2016, Lisa Berkami vient d’être sélectionnée  pour préparer les matches de qualification de l’EuroBasket Women 2017 contre les Pays-Bas le 19 novembre à Chalon-sur-Saône et contre la Croatie le 23 novembre à Clermont-Ferrand. Comment a t-elle réagit suite à sa convocation en équipe de France et quelle est son ambition ? 5by5 a eu le plaisir de l’interviewer.

Lisa, parles-nous un peu de ton parcours ?

« Je m’appelle Lisa Berkani, j’ai commencé le basket vers 9 ans, à Beaumont, à côté de Clermont-Ferrand. J’ai participé aux sélections départementales puis régionales pour ensuite intégrer le pôle espoirs de Vichy où j’ ai passé 2 ans. À la fin de ma 2eannée, j’ai été appelé pour participer au championnat d’Europe avec la génération au-dessus de la mienne, les 96. Par la suite, j’ai été prise à l’INSEP, puis c’est après que l’ on m’a appelée à Bourges, où j’y fait 2 ans avant d’aller à Montpellier et cette année je viens de signer à Mondeville. En juin 2015, j’ai fait le championnat du monde de 3×3 puis le championnat d’Europe en 5×5 quelques mois plus tard. »

 Pour quelles raisons t’es-tu engagé à Mondeville ?

« J’ai signé à Mondeville pour avoir plus de temps de jeu, gagner en maturité et leadership puis pouvoir m’exprimer sur les postes 1 et 2. »

Tu viens d’être retenues pour préparer les matches de qualification de l’EuroBasket Women 2017 contre les Pays-Bas le 19 novembre à Chalon-sur-Saône et contre la Croatie le 23 novembre à Clermont-Ferrand. Quelle a été ta réaction suite à cette convocation ?

 » Je ne m’attendais pas du tout à cette convocation mais j’ai été vraiment heureuse sur le coup je ne pouvais pas rêver mieux pour un début de saison. »

Que penses-tu apporter au groupe ( ta jeunesse, ton expérience ….) ?

« Pour l’instant je ne pense pas apporter beaucoup de choses au groupe, je vais surtout apprendre car ça va être tout nouveau pour moi. »

Te souviens-tu de ta première Marseillaise et de tes premières minutes sous le maillot bleue avec les équipes de France jeunes, une fierté ? pourquoi ?

lisa-b2 » Oui je me souviens de tout, c’était au Temple sur Lot avec les U16 contre la Lituanie, c’était bien évidemment une fierté car on représente notre pays et toutes ses valeurs puis même si ce n’était qu’avec l’équipe de France jeune. »

Parles-nous de tes différents titres en équipe de France, qu’en retiens-tu ?

 » En Equipe de France, j’ai été vice championne d’Europe avec les U18 et championne du monde 3×3 en U18 aussi, ce sont de très bons souvenirs de deux campagnes différentes qui m’ont fait grandir. »

Quelle est ton ambition globalement ?

« Mon ambition avec les équipes nationales, c’est de pouvoir être en Équipe de France A un jour. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 26/10/2016

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !