Jeune basketteuse du club de Val Vert depuis trois ans, Lilou Montier, 14 ans, meneuse de jeu dans l’équipe U18, a eu le plaisir de se confier pour 5by5 sur ses débuts dans le basket et sur ses objectifs. Basketteuse, certes, bénévole également au Festival au Fil du Son l’été dernier, Lilou est aussi actuellement une jeune adolescente en apprentissage dans le monde du commerce à Carrefour Contact en CAP. Dynamique, volontaire, Lilou Montier veut simplement progresser dans la vie. Interview 5by5
Salut Lilou, peux-tu nous parler de toi, qui es-tu ?
« Bonjour, je m’appelle Lilou Montier , j’ai 14 ans. J’ai commencé en septembre dernier mon apprentissage en CAP employé polyvalent du commerce à Carrefour Contact. »
Tu fais du basket à Val Vert, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce sport là et quel bilan pour l’instant fais-tu de ton parcours malgré ton jeune âge ?
« Je fais du basket à Val Vert depuis 3 ans, je viens d’entamer ma 4éme année. J’ai voulu faire ce sport car ma maman le pratique. J’adore jouer au basket, c’est un sport qui me plait beaucoup. »
Quel est ton rôle ?
« Mon rôle dans l’équipe, c’est d’être meneuse et je suis aussi capitaine. »
Globalement, comment juges-tu tes performances ? Es-tu satisfaite de toi et pourquoi ?
« Je trouve que je manie bien le ballon, j’ai une bonne vision du jeu. Ma capacité à manier le ballon je l’ai apprise toute seule et j’aime bien me perfectionner chez moi. »
Quel bilan fais-tu de cette dernière saison ?
« Nous avons fait un parcours intéressant je trouve l’an passé notamment en coupe de la Vienne car nous sommes parvenues à arriver en finale, et même si l’on a perdu la finale, nous étions vraiment très heureuse et très contente d’avoir été à ce niveau, et ceux malgré la difficulté en face ( l’équipe adverse) nous avons garder la tête haute. »
Lilou, tu es en école d’arbitrage, bravo ! que représente un arbitre pour toi ? Qu’est ce qui te plaît dans ce rôle d’arbitre ?
« Je suis en école d’arbitrage, je finalise ma formation dans les mois qui suivent. Le fais d’arbitrer me permet de comprendre mes erreurs. »
Comment juges-tu cette fois-ci tes premiers matchs cette saison sur un plan collectif et individuelle ?
« La saison commence bien avec 2 victoires et 2 défaites . Collectivement, on est une équipe soudée qui progresse. Individuellement j’évolue aussi, je progresse et je prends plaisir à jouer. »
Un mot sur tes objectifs ?
« Mes objectifs sont de continuer à jouer au basket pour m’amuser puis à long terme de prendre une équipe. »
Un grand Merci à Lilou, à sa maman pour l’accord parentale, et à la direction du club de Val Vert, pour leur confiance !
Un grand Merci à nos partenaires : le Parc du Futuroscope et le Restaurant La Bergerie.