« L’Euro pour les arbitres, c’est comme pour les joueurs…. »

18 septembre 2015

Partagez cette actu !

Eddie Viator est l’un des tous meilleurs arbitres français sur les parquets de basket. Pour 5by5.fr, il nous parle de l’organisation de l’Euro, des difficultés que l’on peut avoir et évoque la saison prochaine. Interview inédite.

Après les finales de pro A, vous êtes à l’euro, peut-on parler d’un aboutissement pour vous ?  Comment se passe  et s’organise l’euro pour les arbitres ?

« Il n’y a pas d’aboutissement pour un sport de Haut-Niveau. Quand on franchit un cap on neddie viaotor 3avigue vers un autre. Après les finales de Pro A, je me suis concentré sur l’Euro. Quand l’Euro sera terminé, c’est la Pro A et l’Euroligue qui seront les nouveaux objectifs. L’expérience acquise à chacune des occasions doit se véhiculer d’une compétition à une autre. L’Euro pour les arbitres, c’est comme pour les joueurs. On officie, on travail, on échange et on essaie d’améliorer les performances d’après-matchs. »

 Quelles sont les difficultés d’un arbitre d’arbitrer un match de championnat d’Europe (la langue par exemple) ?

« La langue n’est pas du tout une difficulté. Tous les arbitres invités dans cette compétition sont anglophones. D’autre part, tout le monde connait presque tout le monde. Les leaders Européens habituels sont là. On rajoute à cela quelques plus jeunes en expérience mais potentiels et on obtient un groupe relativement consistant. »

Justement quels matchs avez-vous arbitrez ?

« Pour le moment Lituanie/Ukraine, Estonie/Belgique et Ukraine/Estonie. Tout ceci à Riga pour le groupe D. »

Est-ce une fierté ?

« Comme à chaque fois je foule un parquet en Championnat d’Europe, Coupe du Monde, Euroligue ou en Pro en France. »

Savez-vous comment sont choisi les arbitres pour une compétition comme celle là ?

« Les arbitres gonflent leur CV par leurs prestations dans les différents championnats et tout au long des saisons. Tous les bonus reçus sont des bénéfices pour une sélection en championnat majeur. »

Avec quels autres arbitres,vous entendez-vous le mieux ?

« La liste est bien trop longue pour répondre à ça. »

Quelles relations avez-vous avec des grands « joueurs » ?

« Je n’ai pas d’affinités avec les joueurs quels qu’en soient leur talent. Je dois être impartial et neutre pour tous les types de joueurs. »

Dans quelques semaines le championnat de France va reprendre, comment le voyez-vous cette saison ? 

« Je l’espère aussi intéressant et engagé que la saison dernière. Je trouve que le Championnat PRO A est de meilleur qualité année après année depuis quelques temps après avoir subit une baisse d’intensité dans le passé. La Pro A n’a rien à envier aux autres compétitions Nationales d’Europe. C’est un championnat d’une très bonne qualité qui nous permet, à nous arbitres, d’améliorer nos performances individuelles à chaque rencontre. »

Propos recueillis par 5by5.fr

18/09/2015

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !