L’esprit Sport avec … Valentin Roth

img_1741L’émission L’esprit Sport sur Styl’fm en partenariat avec 5by5 vous fait découvrir différents sportifs d’hier et d’aujourd’hui. Le lundi 14 novembre, nous avions eu le plaisir de recevoir Valentin Roth, un jeune cycliste. 

Valentin, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Valentin Roth, j’ai 17 ans, j’ai eu mon bac ES mention bien l’année dernière et cette année je suis en licence d’histoire première année à Poitiers. Je suis cycliste et je vais courir sous les couleurs du Cycle Poitevin à partir de février quand la saison reprendra. »

Quel est ton parcours dans le vélo ?

« J’ai commencé les compétitions en 2012 en minime première année. L’année prochaine je serais junior 2. J’ai passé cinq ans au club de l’Ucc Vivonne et aujourd’hui je suis coureur au Cycle Poitevin. »

Parles nous de tes différentes victoires ?

« Je suis allé chercher ma première victoire en minime deuxième année, puis sept ont suivi celle-ci dans la Vienne et la Charente-Maritime. Lors de mon passage en cadet première année, je n’ai eu aucune victoire mais j’ai néanmoins fait des podiums. En cadet deuxième année, j’ai eu un total de cinq victoires dans cinq départements différents dont deux hors Poitou. Plus récemment l’année dernière en junior 1, je n’ai connu aucune victoire mais l’objectif est de me rattraper cette saison. La « gagne », c’est vraiment la plus belle récompense que l’on peut avoir au travail après avoir fournit beaucoup à l’entraînement mais aussi en dehors !!

Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

« Tout me plait dans ce sport. Me faire mal, rencontrer des personnes, les leçons que ce sport 14354948_1805796879632242_8165902040063730108_nnous apprend, la dureté… tout me plaît. »

Comment se passent les entraînements ?

« Les entraînements dépendent de mes objectifs et de ce que l’on se fixe avec mon père qui m’entraîne. Je fais une longue sortie dans la semaine avec mon frère et après cela varie en fonction de mes objectifs. J’aime m’entraîner et je n’y vais jamais à reculons. »

Quel est ton objectif ?

« Cette saison, j’espère être épargné par les petits soucis qui ont un peu entaché ma préparation. Je veux être compétitif d’entrée mais l’être encore plus pour mes objectifs. Je veux être performant sur les grosses courses comme les nationales junior. J’aimerai aussi être sélectionné pour faire un maximum de déplacements avec la Vienne. Notre programme de course nous permettra d’en faire des belles et je veux y participer voire y briller si je me sens bien même si elles seront très dures. Les sélections régionales sont également importantes pour moi. L’année passée, je n’en ai fait aucune mais cette saison, je veux les faire et je vais me donner les moyens car j’ai vraiment envie de retrouver cette sélection. Gagner des courses est aussi un objectif bien sûr car la gagne, ça me manque. On verra au cours de la saison !!!

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 16/11/2016

Retrouvez l’intégralité de son interview ici : http://www.stylfm.com.fr/emissions#.WCyJ5LLhDIU

5by5.fr souhaite bonne chance à Valentin dans sa passion pour le vélo !

PS : Vous êtes sportif, sportive, ou bien vous avez des projets dans le sport et vous souhaitez venir en parler à l’antenne de notre émission, n’hésitez-pas et contacter-nous ! 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Kévin Harley en direct lundi soir ! Venez lui posez vos questions !

Lundi soir, le basketteur poitevin Kévin Harley sera l’invité de l’émission l’esprit Sport sur Styl’fm ...

Mélissa Hernandez : « Mon objectif sur la saison prochaine est d’accéder à l’équipe NF3 du CBC… »

Jeune basketteuse originaire de la Guadeloupe, Mélissa Hernandez vient d’effectuer son double projet au sein ...