Leslie Makosso : “J’ai beaucoup aimé cette expérience et j’ai l’opportunité de pouvoir la poursuivre !…”

14 mai 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Formée notamment par le club de l’Asvel puis être passée par de nombreux clubs français par la suite où elle a remporté la Coupe de France en mai 2018, la jeune Leslie Makosso vient de vivre une saison au Canada au sein du Rouge et Or de l’Université Laval où son rôle était d’apporter du rythme des deux côtés du terrain pour emmener l’équipe avec elle. Pour 5by5.fr, Leslie Makosso qui a joué notamment à Calais,en LF2, ou bien encore au BCTM en NF1, s’est confiée sur sa saison au Canada au sein du Rouge et Or de l’Université Laval.

Photo : Jérôme Lebris

Salut Leslie, pour commencer, rappelles-nous ton parcours ?

“J’ai commencé le basket au CS Menival puis en poussine, j’ai été repérée par Lyon basket féminin (Asvel Féminin aujourd’hui) , l’année qui a suivie j’ai rejoint ce club où j’ai passé la plus grosse partie de ma formation , de benjamine à la fin de mes années au centre de formation. Par la suite, j’ai joué au COB Calais Basket en LF2 ensuite je suis partie joue du côté du BCTM en NF1 puis Sannois en N1 également et depuis un an, je joue au Canada au sein du Rouge et Or de l’université Laval.”

Justement, comment s’est passée ton année basket au Canada ? Racontes-nous ?

“Au-delà de mes espérances, j’ai vraiment eu un très bon accueil qui m’a mis dans les meilleures dispositions dès mon arrivée. Puis derrière, c’était vraiment top aussi bien sur le plan scolaire que sportif. J’ai pu découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de vie.”

Quel a été ton rôle dans l’équipe ?

“Mon rôle a été d’apporter du rythme des deux côtés du terrain pour emmener l’équipe avec moi, le tout avec une attitude positive !”

j’ai pu apporter ma pierre à l’édifice pour ma nouvelle équipe.

Que peux-tu nous dire sur tes performances, es-tu satisfaite ? pourquoi ?

“Oui plutôt puisque j’ai pu apporter ma pierre à l’édifice pour ma nouvelle équipe.”

Quelles sont les différences avec les autres clubs où tu es passée ? 

“C’est sur que niveau infrastructures, le campus c’est vraiment quelque chose de grand. Après basketement parlant hormis le style de jeu qui est différent , les entraînements étaient assez similaires. Mais j’ai quand même dû m’adapter au style de jeu canadien, mais aussi de mes coéquipières et vice versa pour être plus performante aussi bien individuellement que collectivement !”

Comptes-tu y rester la saison prochaine, pourquoi ?

“Oui j’y reste car j’ai beaucoup aimé cette expérience et j’ai l’opportunité de pouvoir la poursuivre !”

Leslie, tu viens comme tous le monde, de voir les décisions prises par la LNB, et par la Fédération en France, quels regards en portes tu ? Qu’en penses-tu ? Est ce une bonne décision pour toi ? Aurais tu préférais une autre décisions ?

“Disons que j’ai pu suivre tout ça pendant le confinement , je sais que ça a été un coup dur pour tout le monde du basket.”

Un grand Merci à Leslie.M pour cette interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !