Les Pôles de Nouvelle-Aquitaine, à Limoges, Poitiers et Mont-de-Marsan, préparent la rentrée 2020-2021 !

16 juin 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Les Pôles Espoirs sont un maillon essentiel dans l’accès vers le haut niveau. Les trois Pôles de Nouvelle-Aquitaine, à Limoges, Poitiers et Mont-de-Marsan, préparent la rentrée 2020-2021. Les jeunes garçons et filles nés en 2006 et 2007 qui feront partie des Pôles sont désormais connus !Chaque région de France est dotée d’un Pôle Régional dans lequel garçons et/ou filles de la catégorie U14 et U15 peuvent mener un triple projet (scolaire, sportif et personnel) dans des conditions optimales. Les jeunes espoirs, qui y sont regroupés après avoir été détectés dans les sélections départementales et régionales, bénéficient d’un encadrement sportif de haut-niveau, d’horaires aménagés ainsi qu’un suivi médical adapté. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les ligues régionales et la FFBB travaillent ensemble pour financer leur fonctionnement.

La création des Pôles Régionaux a fortement contribué à la réussite de la France au niveau européen et mondial. Les internationaux qui ne sont pas passées par un pôle régional sont rares. La finalité pour ces jeunes est d’intégrer par la suite le pôle France du CFBB, basé à l’INSEP.

Parmi eux, le Pôle Espoirs du secteur Nord de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, basé au Creps de Poitiers, qui regroupe cette saison 15 joueuses et joueurs nés en 2005 et 2006. Nos jeunes sportifs bénéficient d’une scolarité adaptée tenant compte des contraintes sportives. Le Collège François Rabelais et le Lycée Isaac de l’Etoile permettent aux jeunes d’entrer de plain-pied dans le « double projet » scolaire et sportif.

Un suivi médical est assuré au quotidien par un médecin, une infirmière, trois kinés, un réathlétiseur et un psychologue. Chaque weekend, les sportifs participent, avec leurs clubs, au Championnat de France U15 Elite. L’investissement et l’implication des acteurs est validée aussi par l’intégration récente de Naoll Balfourier au Pôle France Yvan Mainini et d’Axelle Merceron au Centre de Formation de Bourges.

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !