Finaliste de la Coupe de France avec l’Hermine de Nantes, Léo Dujardin revient sur son parcours dans le basket, sur sa saison et nous parle évidement de ce moment qu’il a vécu ce samedi à Paris, un moment qu’il n’oubliera jamais nous a t-il confié. Il évoque également son objectif et espère que l’équipe pros Nantaise se maintiendra en ProB. Interview inédite 5by5.fr
Salut Léo, peut-tu nous parler de ton parcours ?
« J’ai commencé à l’âge de trois ans en Vendée après je suis allé à Aizenay pour mes années benjamins, ensuite à Challans pour mes années minimes et là je suis arrivé au centre de formation de l’Hermine de Nantes il y a presque deux ans. »
Comment ça se passe justement à Nantes ?
« Tout se passe bien, on s’entend tous très bien dans l’équipe et au centre de formation, on a une école assez connu qui s’appelle le Centre Educatif Nantais pour Sportifs où l’on est sept par classe et je trouve cela très bien, et au niveau du basket, tout vas bien également, on fait de bons résultats, sur la saison en U17 nous sommes invaincu et en U18 on fini deuxième en poule haute et on a été également jusqu’en finale en coupe de France, c’est plutôt bien. »
Un parcours assez intéressant, quel bilan en retiens-tu ?
« Que le travail paye toujours, on est parti de presque rien en début d’année jusqu’à cette finale de coupe de France donc oui il faut s’accrocher et travailler. »
Tu viens de l’évoquer, ton équipe a réalisé un très beau parcours en Coupe de France, peut-tu le rappeler ?
« On a commencé par battre le Mans au Mans ensuite on a rencontré Challans et Angers contre qui ont a gagné puis on s’est imposé contre une équipe du Sud et Nanterre en demi finale où l’on a fait une superbe prestation pour atteindre la finale. »
Et justement, une finale face à la JL.Bourg que vous avez perdu, qu’as-tu pensé de ce match ?
« On a mis du temps à démarrer, jouer dans cette salle ce n’est pas rien non plus, on avait un peu de pression au début mais la J.L Bourg était vraiment fort mais c’est le sport, c’est comme ça, ça restera un très bon moment malgré cette défaite. Ce qui a fait la différence selon moi, je pense que le fait que Bourg soit plus serein que nous, ils ont été devant tout le match ce qui les a mis en confiance, c’est une finale et qu’en tu es derrière au score ce n’est pas toujours évident de revenir, ils n’ont pas eu peur de jouer. »
Je vais travailler pour progresser et me rattraper…. »
D’un point de vue personnel, comment juges-tu ta performance ?
« Je suis passé un peu à côté, j’aurais dû être un peu plus présent pour l’équipe, mon rôle c’est de souder le groupe et de marquer quelques points au bon moment et je n’ai pas su le faire donc je vais travailler pour progresser et me rattraper. »
Au delà du match, qu’est-ce que tu retiens de l’atmosphère de cette finale ?
« C’est énorme, quand tu rentres dans la salle, que l’on annonce ton nom et prénom et que tout le monde applaudi, tu as des frissons et tu essayes de rester serein, et en prenant du recul on se rend compte que l’on avait beaucoup de supporters et que c’était une chance d’avoir des personnes comme eux à nous soutenir et franchement c’est bien, ça fait très plaisir, ça restera un très bon souvenir dans ma carrière, je n’oublierai jamais je pense. »
Quel est ton objectif ?
« C’est comme tout basketteur, c’est être professionnel bien-sûr, après on sait qu’il n’y a pas beaucoup de places, donc j’essaierai d’être coach mais j’aimerai rester dans le basket ! »
Léo, on sait que l’équipe pros de l’Hermine lutte en ProB pour le maintien, quel regard portes-tu ?
« Cela fait mal pour eux surtout que le club visait plus haut, même la montée en ProA et on se rend compte que l’on a pas le niveau, il va falloir se maintenir puis progresser et oui on essaye de les encourager un maximum pour pas descendre. »
Entretien réalisé par Mallory Boutet, responsable de 5by5.fr