Léna Timera : « Un troisième trophée en cinq ans, c’est énorme… »

29 avril 2023

Partagez cette actu !

Devant près de 7 000 personnes, nouveau record d’affluence pour le Trophée Coupe de France, à l’Accor Arena, les joueuses d’Alexandre Michailoff ont mis une mi-temps à décrocher leurs adversaires. Après avoir compté 12 unités de retard au premier quart-temps (7-19, 8e), les Niçoises ont haussé le ton défensivement, jusqu’à égaliser sur le gong à la mi-temps (32-32) et s’imposer au final avec grâce notamment à l’intraitable Lena Timera (23 points, 6 rebonds, 4 interceptions). Pour 5by5, elle s’est confiée en exclusivité et revient sur cette finale.

Bonjour Léna, tu viens de remporter une nouvelle Coupe de France, Bravo ! Qu’est-ce que cela représente pour toi de remporter une nouvelle fois cette compétition ?

« Bonjour à tous, oui, ça représente beaucoup ! Un troisième trophée en 5 ans, c’est énorme, c’est la concrétisation de tous les efforts. »

Comment as-tu vécu ce match ? cette finale ?

« Bizarre, même si on perdait au début, j’étais quand même sereine car je me suis dis qu’en première mi-temps, on a pas montrer notre vrai visage, notre vrai basket et qu’après le retour au vestiaire, ça allait être différent et ça a été le cas ! »

Qu’est-ce qui a fait la différence dans ce match ?

« La dalle ! (rire) et le collectif, en deuxième mi-temps, on a clairement changé notre jeu pour jouer plus collectivement, c’est ce qui nous a valu à un moment donné, de faire un écart de 17 points, je crois. »

Tu as fini Mvp, Bravo ! Comment tes-tu sentie sur le terrain pour faire un tel match et une telle performance ? Racontes-nous

« Je me suis sentie très libérée contrairement aux 2 dernières fois, et j’ai joué mon jeu tout simplement. C’est peut-être un titre individuel mais sans les coéquipières qui me font les passes, qui me posent les écrans pour que je puisse tirer, je n’en serais pas là donc c’est aussi grâce à elles ! »

Lena, Bercy est un peu ta 2em maison (rire) ? Non ?

« Apparemment oui, (rire), en tout cas, sincèrement, je suis très contente d’avoir pu entrer dans l’histoire en faisant 3 finales, et 3 victoires à Bercy avec 3 équipes différentes. »

Un mot sur l’objectif de ton équipe, et sur le tient ?

« L’objectif là concrètement, c’est la montée en Ligue 2, et là on aura accompli toutes les missions que l’on s’était fixé en début de saison. Ça ne va pas être facile car il y a de très grosses équipes mais on va tout faire pour y arriver. »

MVP de la finale, la Niçoise Lena Timera est la première joueuse à remporter à trois reprises le Trophée Coupe de France, elle qui l’avait déjà soulevé avec La Tronche Meylan et Monaco. Invaincues depuis octobre, les joueuses du Cavigal Nice tenteront de décrocher leur montée en LF2 ces prochaines semaines.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !