Leaders Cup Pro B : Roanne – Rouen, une finale de haut vole remportée par les Roannais !

18 février 2019

Partagez cette actu !

Leaders Cup Pro B : Roanne – Rouen, une finale de haut vole !

Roanne confirme, Rouen pas récompensé..!

Belle affiche en ce dimanche après-midi à la Disneyland Events Arena entre Roanne premier de la saison régulière et Rouen sixième. Deux équipes qui se connaissent bien avec un avantage pour la Chorale ayant battu Rouen sur leur terrain 89-81 lors du match aller de saison régulière. Mais attention comme on le dit si bien une finale reste une finale et un match ça ne se joue pas, ça se gagne !

Crédit photo : Quentin Anton

Une première mi-temps équilibré

La Chorale de Roanne a vite pris l’ascendant dans la rencontre mais Rouen a su bien réagir et rester au contact. Un score correct donc en fin de 1er QT : 21-16 pour Roanne.

Un deuxième Quart-Temps plus compliqué pour les deux formations avec quelques séries de scoring successives, mais surtout un festival de shoots ratés malgré des défenses aux abonnées absentes ! Rouen a su toutefois être plus agressif vers le panier et aller provoquer de nombreux lancers-francs. Mais trop furent convertis pour espérer recoller au score. A la mi-temps Roanne se détache donc un petit peu : 40-33

Un 3ème quart-temps haché mais avec deux équipes motivées

Les défenses se sont enfin mises en route et avec elles, leurs lots de défenses durs, d’agressivité et donc de fautes. Une hargne que l’on a pu ressentir des deux côtés avec beaucoup d’envie et de contact, ce qui va permettre au Rouen Basket Métropole de recoller au score grâce à un 7-0 quasiment d’entrée. Mais, les choraliens ont su réagir et Rouen pénaliser par les fautes a de nouveau sombré, pas aider par une adresse fuyante à 3 points. Score à la fin du 3ème QT : 50-44 en faveur de Roanne.

Un 4ème quart-temps sous haute tension

A 10 minutes de la fin, les deux équipes veulent tout donner et la tension était palpable avec des contacts rugueux et énormément de TrashTalking pour prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire. Roanne assure comme tout au long du match son basket, avec une alternance de jeux extérieur et intérieur porté par un Ferdinand PRENOM ou encore Thomas VILLE chaud bouillant. De son côté, Rouen, s’est bien battu, a mis de l’intensité et du rythme notamment Jean-Baptiste MAILLE avec ses 14 pts. Une fois encore, Rouen recolla au score mais ne passa devant à aucun moment du match. Roanne était donc trop fort dans les duels et l’intensité du combat livré sur le terrain. On peut peut-être noter un petit manque d’expérience et de la précipitation dans certaines actions de Rouen même si on le rappelle, cela était la première finale de Rouen qui plus ai avec de nombreux jeunes dans leurs effectifs à l’image de Carl PONSARD ou d’Emmanuel MONCEAU

Roanne victorieux pour la deuxième fois !

Cela n’empêche en rien la belle victoire de Roanne sur le score de 66-60. Une belle concrétisation du très bon début de saison de cette équipe qui repart donc avec le trophée de la Disney Land Leaders Cup Pro B, pour la deuxième fois en trois ans ! Ils décrochent ainsi une qualification directe en play-offs sauf s’ils finissent premier de la saison régulière, ce qui les promulguerait directement en Jeep Elite.

Rouen peut avoir des regrets mais surtout encore beaucoup de travail sur la réussite des shoots quand on voit les statistiques sur ce domaine de jeu : 6 sur 26 à 3 points et 10 sur 19 aux lancers francs. Une victoire des normands semblait donc quasiment impossible avec une telle contre-performance offensive.

Article réalisé par Jonas Vigneroux, responsable la chaîne Youtube : 5 Majeurs TV

Crédit photo : Quentin Anton 

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !