Ce samedi, c’était la 6e édition de l’Urban Trail de Poitiers, avec 5 100 dossards, dont plus de 2000 coureurs, 145 signaleurs mobilisés et de nombreux bâtiments et lieux emblématiques de la ville traversés, cette édition 2024 a battu des records !
Niveau des résultats, du côté des hommes, Aurélien Raphaël (Club Péléen) a franchi le premier la ligne d’arrivée en 36’56, suivi par Ronald Jecky (Epa 86) en 37’42 et Quentin Foussard (Clain Athletic pictave) en 38’02. Chez les féminines, la pensionnaire de l’EPA86, Léa Thomas s’est imposée en 46’43 devant une autre Poitevine, Maryne Guilbot (EPA86) en 48’11 et Stéphanie Tempier en 49’36 !
Pour 5by5, Léa Thomas, s’est confiée sur sa victoire et évoque ses objectifs !
Salut Léa, tu as remporté le trail, bravo à toi ! Quels sont tes premiers mots et première réaction ?
« Bonjour, et merci à toi ! Je suis très contente d’avoir remporté cette course. Comme chaque année, l’ambiance est top, il y a de la musique à chaque coin de rue. J’ai pris beaucoup de plaisir à y participer, le parcours était super ! »
Que représente cette victoire pour toi ?
« Cette victoire est une satisfaction personnelle. J’ai fait cette course pour le plaisir de courir et de partager la course avec les copains. C’est toujours satisfaisant de voir que j’ai toujours le même niveau, voire amélioré. C’est donc une réussite !«
Comment as tu vécu ce trail en général ?
« Au début du trail, je suis parti assez vite, et j’ai essayé de maintenir mon allure tout le long de la course. Le parcours était assez technique avec tous les escaliers et les bâtiments. Il a fallu relancer sans cesse. Un grand merci aux bénévoles qui encourageaient sur tout le long du parcours ! »
Qu’est ce qui a fait la différence dans ta victoire selon toi ?
« Cela fait de nombreuses années que je m’entraîne. Je sais jusqu’à quelle allure je peux aller et quelle allure je ne dois pas dépasser. Une bonne connaissance de ce que je peux faire m’a permis de remporter cette course ! »
Un mot sur tes objectifs à court et long terme ?
« Dans le futur, j’aimerais simplement continuer à prendre du plaisir sur les trails en m’entraînant avec mes camarades. Et pourquoi pas essayer de faire des ultra dans quelques temps.«
Photos : Alain Biais