Léa Marie-Luce : « Je suis une joueuse d’expérience qui doit montrer la bonne voie…. »

11 octobre 2018

Partagez cette actu !

Photo : Sly Sly

Née de parents basketteurs et passée notamment par les catégories U15 et U17 France étant plus jeune, Léa Marie-Luce,21 ans, joue maintenant dans le club de Parthenay où elle y apporte son expérience. Son ambition ne se trouve pas spécialement sur le terrain mais plutôt à côté, elle qui en effet passe actuellement des diplômes d’entraîneurs. Cette étudiante en 3éme année en licence Management du sport à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Poitiers s’est confiée et nous parle de son parcours, de ses performances et de son rôle !

Salut Léa, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle Léa Marie-Luce, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 3ème année de licence Management du sport à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Poitiers.Je suis née à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Je suis l’ainée de ma famille et ai donc un petit frère de 18 ans (bientôt 19), Anthony, et une petite sœur de 8 ans, Ellie. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket ?

« Mes parents étant eux-mêmes basketteurs, j’ai passé mes plus jeunes années à leurs côtés dans les salles,accompagnée de mon frère, à les encourager. Coachs, entraîneurs et joueurs, ils passaient énormément de temps sur les parquets et donc nous aussi. Au départ, je n’avais pas très envie de pratiquer ce sport donc j’ai commencé par faire une année de gymnastique puis à l’âge de 7 ans je me suis lancée dans le club du Réveil Bressuirais et depuis je ne me suis pas arrêtée. »

Quel a été ton parcours par la suite ?

« J’évolue ensuite, dès U11, dans le club de l’AS Parthenay (qui devient, suite à une fusion, le P2B79) dont deux années en U13 (une année surclassée) et une en U15 région (surclassée) avec comme entraîneur Jérôme Arcicault et en étant parallèlement à la section sportive du collège du Marchioux. Puis je retourne dans le club du Réveil Bressuirais, où je vais passer mes meilleures années basket, pour jouer en U15 France dans une superbe équipe de copines dirigée par Sylvain Schwartz. Au cours de cette première année, nous terminons premières de notre poule (en deuxième division) et participons ainsi au Final Four auquel nous remportons la troisième place suite à une victoire face à l’équipe de Bourges.S’en suit une deuxième année en U15 France puis le passage en U17 où nous évoluons en Région 1ère division. Lors de cette 1ère année en U17 je commence à intégrer l’effectif de la N3 dont je fais exclusivement partie dés janvier. Cette année sera assez compliquée pour moi car je suis la deuxième meneuse à seulement 15 ans, mon manque d’expérience se fait sentir et le coach me met la pression mais cela fonctionne très bien : mon caractère se forge et je deviens une joueuse beaucoup plus confiante, les deux saisons suivantes, d’autant plus que je retrouve mon poste arrière/ailière.Pour ma rentrée à l’université, je décide de ralentir sur le basket et retourne jouer à Parthenay (l’équipe 1 étant tenue par ma mère) où j’évolue en Régional 2 pendant deux ans. Puis nous faisons un aller-retour en Pré-Nationale et retournons en RF2, niveau auquel je joue actuellement.

Aujourd’hui, où en es-tu ?

« Aujourd’hui, je joue donc au P2B79 (Parthenay Basket). Avec un groupe très jeune, je suis de part mon parcours, une joueuse d’expérience qui doit montrer la bonne voie. »

Je suis une joueuse plutôt athlétique avec de bonnes qualités techniques.. »

Que penses-tu de tes performances ?

« Je suis une joueuse plutôt athlétique avec de bonnes qualités techniques et de lectures donc j’apporte beaucoup du coté offensif mais cela souvent est gâché par des soucis de finitions… Côté défensif, j’ai de grosses qualités qui me donnent souvent la responsabilité de tenir la joueuse la plus dangereuse de l’équipe adverse. »

Quel est l’objectif de ton club ?

« Cette saison, l’objectif de mon club est de jouer les premières places du classement. »

Photo : Sly Sly

Et toi, as-tu une ambition ?

« Je n’ai pas de grosses ambitions dans le basket en tant que joueuse. Cependant, je continue de passer mes diplômes d’entraîneurs. En effet, cette année je suis en formation pour le CQP1 et je m’occupe de l’équipe U13 région du club. »

Quelles sont tes passions à côté ?

« De manière générale, je suis passionnée par le sport, d’où mon choix de filière. Sinon j’aime sortir avec mes amis, regarder des films, des séries et écouter de la musique.. rien de bien original. »

Quel métier aimerais-tu faire plus tard ?

« Je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire plus tard mais cela sera sûrement dans le domaine de l’événementiel ou bien dans le marketing tout cela toujours en lien avec le sport. »

As-tu des dédicaces à faire ?

« Yep ! Grosse dédicace à toute la team du P2B79 que ce soit en seniors, ou en équipes jeunes, ainsi qu’à toutes les personnes avec qui j’ai passé ces cinq années à Bressuire et plus particulièrement à ma grosse team U15 France avec laquelle j’ai passé ma plus belle saison ! Bien sur on n’oublie pas la team de Poitiers avec qui je passe toutes mes soirées et avec qui je m’éclate sur les terrains universitaires ! »

Photos : Sly Sly

5by5.fr, votre site basket en Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !