Léa Garcia : “Je dois travailler encore mon dribble pour être meilleure au….”

Etudiante en licence STAPS à Bordeaux, Léa Garcia joue dans le club de Saint-Delphin Villenave d’Ornon depuis 4 ans maintenant, une équipe où l’ambition est de faire monter l’équipe de seniors filles 1, évoluant en national 2, en national 1. De son côté, Léa souhaite jouer au plus haut niveau possible et compte bien progresser pour cela. Entretien avec Léa Garcia

Salut Léa, présentes-toi en quelques lignes, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Léa Garcia, j’ai 20 ans, j’habite à Léognan (33), je suis actuellement en licence STAPS à Bordeaux, je joue au basket à St Delphin Villenave d’Ornon depuis 4 ans. J’évolue au poste d’arrière (poste 2).”

Parles-nous un peu de ton parcours ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 11 ans, en benjamine à La Brède (33) où je suis restée jusqu’à ma dernière année cadette, avant de partir à St Delphin où je joue avec les seniors filles 2 évoluant en régional 2. Lors de ma première année senior nous jouions en régional 3, nous avons terminé premières du championnat avec 1 défaite et sommes donc montées en régional 2.”

Qu’en retiens-tu justement de ce parcours ?

“Je retiens de mes années passées qu’il ne faut jamais lâcher ; ayant commencé le basket assez « tard », en benjamine, j’ai dû travailler plus que les autres pour me mettre au niveau et maintenant jouer à un niveau correct. J’aimerais remercier Fred Ferron qui m’a donné ma chance de pouvoir m’exprimer au niveau régional en équipe jeune. Et Julien Michaud qui m’a intégré au groupe seniors filles 2 lors de mon arrivée à St Delphin.”

Aujourd’hui, où en es-tu ?

Comme je l’ai dit précédemment je joue à St Delphin Villenave D’Ornon, en régional 2. Nous avons pour ambition de monter en régional 1 (pré-national) cette année. Nous n’avons pas spécialement de rôle dans l’équipe, j’essaie d’apporter le maximum de moi-même. Je pense quand même apporter au niveau du tir et en défense. Avec ma coéquipière Clémence Derives, nous sommes très fortes pour les contres-attaques.”

nous pourrons faire de très belles choses.”

Photographe : Nurdys Canon

Comment juges-tu les performances de l’équipe collectivement ?

“Nous avons démarré l’année avec un nouveau groupe, un mélange de jeunes et de plus anciennes, avec des qualités différentes les unes des autres. Individuellement chaque joueuse est capable d’apporter au collectif. Mais pour le moment nous restons un peu brouillons dans notre jeu collectivement du fait de nos différentes expériences. Dès que nous nous connaîtrons aussi bien sur le terrain que devant une bière, nous pourrons faire de très belles choses.”

Sur un plan personnel, quel regard portes-tu sur tes matchs ?

“Ayant très peu confiance en moi, je ne suis jamais satisfaite à 100% après un match.  Je pense progresser et grandir dans mon jeu au fur et à mesure des entraînements et des matchs.”

Quelle est l’ambition du club ?

“L’ambition du club est de faire monter l’équipe de seniors filles 1, évoluant en national 2, en national 1 et de faire jouer l’équipe de sénior filles 2 en national 3. Tout en faisant progresser nos équipes jeunes afin de garder le maximum de joueuses pour les amener au plus haut niveau du club.”

Te concernant, as-tu un objectif ?

“J’ai pour objectif de jouer au plus haut niveau possible. Je suis encore jeune et je peux encore progresser techniquement. Je dois travailler encore mon dribble pour être meilleure au niveau du drive ou du jeu de 1 contre 1.”

5by5.fr encourage Léa pour ses projets !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Ricky Tarrant s’envole vers la Hongrie !

Parti il y a peu de jours, l’ancien meneur de Poitiers Ricky Tarrant (24ans) a ...

L’équipe N3 du PB86 fait chuter le leader de belle manière !

Et de trois ! Troisième victoire consécutive pour les poitevins de l’équipe N3, et cette ...