L’ancien basketteur de l’Asptt, Victor Beaudry, dans Top Chef ce soir !

18 décembre 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Il a commencé par le basket et par le club de l’Asptt avant de réellement se lancer dans son autre passion : La cuisine enfin la pâtisserie ! Le jeune Victor Beaudry, âgé de 18 ans, passionné de cuisine, a notamment travaillé  dans diverses brasseries à la Rochelle mais pas que.Déjà pas d’expériences certes et beaucoup de motivation pour lui qui a donc participé récemment à l’émission de cuisine sur M6, Top Chef ! Son émission sera diffuser ce mercredi soir sur M6. Pour 5by5, il revient sur ses débuts dans la cuisine et sur l’émission Top Chef !

Son parcours ?

“Lorsque j’ai commencé dans cette voie là, je savais que je voulais être pâtissier, j’ai donc commencé en bac pros au lycée hôtelier de la Rochelle parce que même si je voulais être dans la pâtisserie, je ne voulais pas me limiter qu’à ça. J’ai participé au meilleur apprenti pâtissier de France régional et départemental, j’ai fait médaille d’argent à ce concours pour ma troisième année dans ce lycée. Pendant les trois ans là-bas, j’ai pu voir toutes les facettes de la restauration et apprendre. Aujourd’hui, j’ai vraiment appris beaucoup de choses dans la cuisine, je suis capable de faire du salé et du sucré, ce lycée m’a vraiment permis de tout voir, la gastronomie anglaise par exemple où j’ai fait un stage dans un restaurant à Londres, j’ai aussi vu la gastronomie française, j’ai fait un stage à la Brasserie de l’Aquarium à la Rochelle, brasserie très réputée. J’ai aussi travaillé au Prés Salé au Mont Saint-Michel qui est étoilé au guide Michelin.”

Aujourd’hui, où en est-il ?

“Actuellement, je travaille en alternance, je fais une mention complémentaire, c’est le nouveau CFA.”

Sa motivation pour cette passion ?

Depuis tout petit, j’ai toujours aidé mes parents à faire la cuisine, j’ai trouvé ça très intéressant, ça m’a plus, et j’ai continué et je répétais souvent que je voulais être chef, être pâtissier, c’est vrai que j’aime bien manger, donc un mec qui aime bien manger, il aime cuisiner. Après, ce que j’aime particulièrement dans la cuisine, c’est comme dans le basket, ça reste un travail d’équipe, et cela me plaît. Dans un restaurant, c’est le collectif qui prime, et cela ressemble au basket, et non l’individualité. Au basket, on travaille pour marquer le plus de points, et la cuisine, c’est toute une équipe qui travaille pour satisfaire le plus grand nombre de clients, le sport et la cuisine sont assez complémentaires, ce sont les mêmes valeurs. Au basket, j’ai pu m’exprimer mais pas forcément avec les émotions alors que la cuisine je peux vraiment tout exprimé de A à Z, c’est pour cela que j’arrive à lier les deux, et les deux m’apportent un bien fou.”

Comment avoir été sélectionné à Top Chef ?

“J’étais en train de faire un tennis de table avec un ami lorsque je reçois un message de M6 : Ecoute Victor, tu as fait le concours du meilleur pâtissier de France, est-ce que ça t’intéresse de faire objectif Top Chef ? Et du coup, j’ai été surpris, je me suis dit que c’était une blague, et dans le doute, j’ai rappelé et on m’a demandé d’envoyer des photos de mes plats et des vidéos, chose que j’ai faite….Quelques semaines plus tard, on m’a recontacté pour m’annoncer que j’étais sélectionné et pour m’expliquer le déroulement. Victor, tu vas tourner à telle date et tu devras faire tel plat et puis le tournage a eu lieu et tout s’est très bien passé.”

Résultats et bilan de ton passage dans l’émission ?

“A vous de regarder l’émission pour les résultats !!! 😉 J’en retiens que du positif car cela m’a permis de me rendre compte du niveau de la gastronomie. Pour l’instant, je n’avais pas eu l’occasion de me juger par rapport à d’autres, et quand tu tombes face à des adversaires qui sont plus âgés que toi avec un niveau supérieur dans le domaine, j’ai pu me rendre compte de la marge de progression que j’avais encore à faire. Au niveau de l’émission, nous sommes très encadrés, la production est vraiment très sympa, c’est vraiment comme une grande famille, tout le monde est cool avec tout le monde, on mange ensemble, très bonne ambiance. Après, il y a quand même cette pression où tu as les caméras sur toi et il faut arriver à bien gérer le concours et les caméras, je suis content d’avoir vécu cela maintenant, cela va me servir pour le futur.”

A votre avis, combien d’étoiles Victor a t-il eu lors de son passage dans Top Chef ? Une idée ?

Soutenez Victor et envoyez lui vos messages d’encouragements en bas de l’article ou en commentaires sur nos réseaux sociaux !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !