Kouta Camara : “Porter le maillot du Mali a été une grosse fierté….”

Kouta Camara, 22 ans, joue actuellement et depuis quatre ans au sein de l’équipe du Thouars Basket. Internationale Malienne suite à des sélections l’été dernier avec le Mali, cette jeune joueuse qui un rôle de leader avec son club s’est confiée à 5by5.fr dans une interview exclusive ! Elle nous parle de son parcours, de la CAN où elle a porté le maillot du Mali et des résultats actuels de Thouars ! Interview inédite 5by5.fr

Photo : Manu Cahu

Bonjour Kouta, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Camara Kouta, j’ai 22 ans, basketteuse à Thouars et maintenant internationale Malienne car j’ai fait la CAN cet été avec le Mali, le pays d’où viennent mes parents.”

Parles-nous de ton parcours dans le basket ?

“J’ai commencé le Basket à 11 ans lorsque j’étais au collège, c’est ma prof d’EPS qui m’a dit de faire du basket avec des amies, du coup j’ai commencé à Champigny puis j’ai intégré le Pôle espoirs IDF, en parallèle j’ai été en Minimes France à MLV et Champigny puis je suis allée en Centre de Formation à la SIG où j’ai passé deux très bonnes années puis j’ai voulu aller dans un Centre de Formation professionnel donc j’ai tenté le TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Et par la suit,  j’ai commencé en NF1 avec la Garnache où j’ai joué deux ans, Sainte-Savine un an puis Thouars depuis deux ans.”

Dans ta présentation, tu as dis que tu avais fait la CAN cet été avec le Mali, qu’en retiens-tu ?

“La CAN c’est autre chose, c’est énorme ! Surtout à Bamako au Mali, c’était un truc de fou, je n’ai jamais vu une ambiance comme celle-ci. De porter le maillot du Mali a été une grosse fierté pour ma famille ils étaient vraiment très content. Et pour moi, c’est un accomplissement surtout après les deux mois de préparation.”

Aujourd’hui tu joues donc à Thouars, comment se passe ta saison globalement?

“Ma saison se passe vraiment très bien avec un bilan plutôt très positif pour le moment, il faut continuer comme ça.”

L’année dernière,Thouars est descendu en division inférieur et toi tu es restée. As-tu eu d’autres propositions, pourquoi es-tu restée ?

“Oui, je suis restée malgré la descente et oui j’avais eu des propositions mais j’avais à cœur de faire remonter le club et la saison dernière c’était bien passée malgré cette descente donc je n’avais pas de raison de partir.”

Quel est ton rôle au sein de cette équipe ?

“J’ai un rôle de leader quand même car je sors de quatre saisons en N1 malgré mon jeune âge et j’ai un gros caractère.”

Photo Manu Cahu

Que penses-tu des résultats actuels?

“Nos résultats sont parfaits pour l’instant mais maintenant il faudrait prendre plus d’avance pendant les rencontres pour être dans un fauteuil en fin de match.”

Quelle est ton ambition sur un plan personnel ?

“Me concernant, j’ai toujours voulu rallier basket et école. Donc actuellement je suis en pause scolairement, j’ai bien l’intention de faire ma L3 en Management des relations clients européenne mais étant donné que c’est à l’étranger j’attends de voir si on monte ou pas avec Thouars.”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 04/12/2017

Photographe : Manu Cahu –> http://cahumanu.wixsite.com/foot-belles

Nouveau site de pronostics basket à découvrir avec Posterbet ! Plus d’infos ici : https://posterbet.wordpress.com/

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*