Kilian Incrédule : « Je suis un compétiteur, je ne me mets pas de limite. »

29 octobre 2018

Partagez cette actu !

Né à Dinan, Kilian Incrédule, 22 ans, est depuis septembre le meneur de l’équipe de la Charité en NM1 après avoir presque tout connu à Cognac. Un parcours atypique, une progression intéressante, un objectif réalisable, le jeune joueur s’est justement confié dans une interview où il fait le bilan et nous parle de son arrivée à la Charité et de ses passions à côté. Interview inédite 5by5

Salut Kilian, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Bonjour à tous, je suis Kilian INCREDULE, j’ai 22 ans, je suis basketteur professionnel en Nationale 1, je suis également entraîneur et arbitre officiel. »

Crédit Photo : Vincent Bigou

Pourquoi avoir choisi ce sport là ?

« Je me suis mis au basket par le plus grand des hasards, aucune personne de ma famille ne faisait du basket, et en allant nous promener au salon des associations, je suis passé devant le stand du basket, et j’ai dit « Je veux faire ça » ! »

Quel a été ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à Saint Samson sur Rance à 5 ans, je suis ensuite parti jouer en minimes France à Union de la Baie (St Brieuc) puis 2 années cadets France en jouant avec la Pré-nationale à Brest. J’ai joué ma dernière année cadets France  à Nantes en jouant avec la Pré-nationale et la Nationale 3. Par la suite, j’ai rejoint Cognac pour jouer avec la Nationale 3 pendant un an puis en Nationale 2 pendant 3 ans, et j’ai rejoint La Charité cet été pour jouer en Nationale 1. »

Kilian, tu es joueur, coach et arbitre. Le basket, plus qu’une passion pour toi ?

« Complètement, le basket est vraiment vital pour moi, c’est un besoin. Je suis vraiment accro à ce sport, je prends énormément de plaisir que ce soit en tant que joueur, arbitre ou entraîneur. »

Je ne viens pas d’un parcours traditionnel, j’ai monté les échelons petit à petit… »

Après une expérience à Cognac, tu viens d’arriver en NM1 à la Charité l’été dernier pour un nouveau challenge, qu’est-ce qui t’as motivé à signer là-bas ?

« Comme tu dis, le challenge ! Je ne viens pas d’un parcours traditionnel, j’ai monté les échelons petit à petit, j’ai commencé en Pré-National, puis N3, et N2, alors c’était la suite logique. Je suis un compétiteur, je ne me mets pas de limite. »

Que retiens-tu de ton passage à Cognac justement ?

« Ma meilleure expérience de ma carrière à l’heure actuelle ! Sportivement, j’ai appris le monde professionnel là-bas, ils m’ont vu grandir et progresser. Humainement, j’ai rencontré des personnes géniales avec qui je suis encore en contact et avec qui j’ai une réelle affinité. Cognac, c’est ma deuxième maison après la Bretagne ! »

Quel va être ton objectif en NM1 ?

« Mon objectif premier va être de bien faire jouer mon équipe pour remplir l’objectif du club, c’est-à-dire de jouer les playoffs. Puis cela va être de montrer que je suis un joueur validé en nationale 1. »

As-tu un rôle précis dans ce collectif ?

« Non, pas de rôle précis, je suis juste le meneur back up. »

Mis à part le basket, quelles sont tes occupations ?

« Pour mes occupations, j’aime aller me balader, boire des verres en ville avec mes proches ou amis, aller au cinéma, soirée netflix, et en ce moment Fortnite (les gars de mon équipe m’ont convertis lol). Niveau passion, je n’en ai pas trop, il faut juste savoir que ma plus grande passion après le basket, c’est manger ! »

Dernière question, aurais-tu des dédicaces à faire ?

« Dédicace à ma mère et mon père qui ont sacrifié énormément de temps pour moi dans ma jeunesse pour tout mettre en œuvre pour que j’en sois là aujourd’hui, et je serai à jamais reconnaissant envers eux. Puis petite dédicace à « Popo », elle me saoule avec ça depuis très longtemps ! »

5by5 remercie Kilian et lui souhaite bonne chance à la Charité !

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !