Kevin Franceschi : “En étant joueur, on doit juste s’adapter et être flexible, même si ce n’est pas vraiment pas le scénario que l’on voulait…”

11 novembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Passé par les Etats-Unis (NCAA), l’Allemagne (Coburg) et la Grèce (Agrigniou), Kevin Franceschi vient d’arriver l’été dernier dans le club de la capitale, le Paris Basket-Ball, en ProB, et espère apporter toute son expérience à cette équipe parisienne dans ce championnat qui suite au Covid et aux décisions de la Fédération et de la LNB est perturbé. Pourquoi a t-il choisi la France et le Paris Basket et surtout, comment gère t-il cette situation compliquée ? Il s’est confié en exclusivité à 5by5 !

Salut kévin, peux-tu nous parler de toi et ton parcours dans le basket ?

“Bonjour à tout le monde, je m’appelle Kevin Franceschi, 27 ans et originaire d’Argenteuil, banlieue parisienne. J’ai commencé le basket assez tard à Argenteuil, avec quelques années à Sannois aussi. Ma dernière année cadet s’est faite a Tarbes en championnat de France 1, avant de commencer un nouveau chapitre aux États Unis. J’ai évolué en JUCO, puis NCAA1 et ensuite NCAA2. Ma carrière pro a commencé en Espagne, 3eme division, puis l’Allemagne et la Grèce. Ma 4éme année se fait à Paris cette année !

Si l’on résume, tu es passé par les Etats-Unis (NCAA), l’Allemagne (Coburg) et la Grèce (Agrigniou), quel bilan en fais-tu ?

“J’ai vu beaucoup de basket différent et j’ai pu en apprendre beaucoup et tirer de très bonnes expériences En terme d’expérience de vie aussi, mon parcours atypique m’a énormément apporté !”

Tu viens donc d’arriver en France au Paris Basket en ProB, pourquoi avoir choisi la France et le club de Paris ? Comment s’est fait ce transfert ?

“C’est un bonheur de jouer à la maison, et pour Paris même, l’opportunité est juste tombée au bon moment. Pas mal de facteurs ont aidé pour mon arrivée. Coach JC Prat m’a proposé de venir en période d’essai, et ça c’est bien passé. J’ai coupé les autres opportunités, j’avais confiance en celle là !”

Quels regards portes-tu sur le championnat français, Jeep Elite et ProB en général, par rapport à tes autres expériences que tu as connues ?

“La France possède de très bons championnats, qui montent d’année en année vis a vis des spectateurs et fans de sports en France. Il faut continuer à le pousser pour que le basket prenne la place qu’il mérite. Par exemple en Espagne et en Grèce, le basket était indispensable pour les gens, j’aimerais bien voir ce scenario en France, parce que le talent est largement disponible ici pour en faire un sport très fort comme le football, en tout cas je l’espère, mais ça prendra du temps !”

Toi qui a joué aux Etats-Unis, parlons de l’actualité, ton avis sur les élections et la nomination de J.Biden ?

“C’est compliqué d’avoir un avis lorsque l’on est pas sur place. J’ai vécu aux USA pendant 5 ans, et je n’ai pas été affecté par la politique là-bas. Je n’y fesais pas vraiment attention. Mais ce que j’avais remarqué sur place, c’est que la population est divisée, par ethnicité ou idée politique, il y a toujours énormément de racisme aux Etats Unis, c’est horrible. Cette élection là était vraiment différente des autres, avec les tensions entre les régimes politiques, les problèmes de racisme, et la pandémie. J’espère vraiment que les Etats-Unis pourront aller vers l’avant et s’unifier quelque soit leurs couleurs ou parti politique. Mais que ce soit J.Biden Ou D.Trump, ce n’est pas en un régime que les US changeront. Ça va prendre énormément d’efforts et de temps. Et cela commence tout en haut. On verras bien d’ici quelques années si J.Biden et son équipe auront amené du positif dans l’ensemble ou pas.”

Je pense surtout aux clubs et à leurs employés qui vont connaître des problèmes internes à cause des pertes économiques

Kévin, parlons et évoquons une autre l’actualité mais cette fois du basket avec le Covid, on voit les matchs annulés ou reportés, des matchs joués à huit clos, comment toi, tu juges cette situation, comment gères-tu ce contexte ?

“Tout le monde est sous le choc par rapport à cette période. En étant joueur, on doit juste s’adapter et être flexible, même si ce n’est pas vraiment pas le scénario que l’on voulait. Je pense surtout aux clubs et à leurs employés qui vont connaître des problèmes internes à cause des pertes économiques, j’espère que le basket Français sera aidé par l’Etat pour pouvoir garder une dynamique positive. On en a besoin ! De notre côté, on continue a s’entrainer sérieusement et on reste a l’affût !”

Tu as surement lu l’interview de Tony Parker sur ce sujet qui parle du danger des clubs , le sport et le basket en l’occurrence est-il en danger selon toi, pourquoi ?

“Oui j’ai vu les mots de TP, lui qui est acteur majeur du basket français, j’espère que sa voix sera entendu. Les sports qui ne sont pas super médiatisés à part le football sont en danger oui. La billetterie est importante et les clubs ont perdu cet accès et en sont limité. Les sponsors sont aussi en danger !”

Revenons à la compétition, quels sont tes objectifs Kévin ?

“Mes objectifs cette année sont de rester en bonne santé, gagner le titre de ProB et de continuer à progresser et prendre du plaisir sur le terrain !”

Un mot sur tes autres passions en dehors du basket pour finir ?

“En dehors du basket, j’aime beaucoup passer du temps avec la famille, la musique, la cinématographie et les jeux vidéos quand j’ai du temps !”

Un grand Merci à Kévin pour cette interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !