Jeep Élite (Pro A)Les Pros

Kévin Cham : « Si l’on reste concentré sur les détails, nous avons toutes nos chances de remporter le titre ! »

Originaire de Versailles, neveu de l’ancien international guadeloupéen Patrick Cham, passé dans les catégories de jeunes par Nanterre, Kevin Cham est parti aux Etats-Unis dès l’âge de 14 ans et il a la particularité d’avoir gagné trois fois de suite le championnat national High School avec la prestigieuse Montverde Academy, l’une des meilleures Prep School du pays où évoluait également Ben Simmons qui fut par la suite numéro un de la Draft NBA. Aujourd’hui, il évolue dans l’équipe de la Roca Team de Monaco en Jeep Elite et s’apprête à jouer les finales du championnat face à l’Asvel pour devenir champion ! Sa saison, son rôle, la finale, ses objectifs, son avenir, il s’est confié en exclusivité pour 5by5 !

Salut Kévin, après être passé récemment par l’Espagne, tu es revenu en France et c’est Monaco que tu as choisi, pourquoi Monaco ? Comment s’est fait ce transfert ?

« Après avoir passé une année en Espagne basée sur l’entraînement individuel où j’avais trois entraînements par jour, j’ai eu l’opportunité de revenir en France à Monaco sous l’aile d’Ali Bouziane et de m’auto évaluer par rapport au niveau espoir. J’ai énormément appris avec Ali, c’est un ancien meneur professionnel et il m’a donné beaucoup de conseils. J’ai ensuite commencé à m’entraîner avec les pros sous les ordres de Zvezdan Mitrovic et puis aujourd’hui avec Sasa Obradovic, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’ai appris (lol) ! Donc je pense vraiment que pour ma formation, Monaco est un très bon choix sportif ! »

Quel est ton rôle dans l’équipe ? Que te demande le coach ?

« Le coach me demande d’apporter le maximum d’énergie possible et de respecter le plan de jeu au maximum si j’ai l’opportunité d’entrer sur le terrain. On a vraiment deux gros meneurs de jeu donc mon rôle est limité mais ils passent du temps à me conseiller tous les jours et j’ai de la chance d’apprendre beaucoup à leur côté. »

Une saison 2018-2019 quasi-parfaite pour la Roca Team de Monaco cette année avec dans quelques jours, cette finale de Jeep Elite face à l’Asvel, comment expliques-tu cette belle saison collective ? Quels regards portes-tu sur les résultats ? Quel a été pour toi le tournant de la saison ?

« Après avoir manqué la Leader’s Cup, il y avait beaucoup de déception et les cadres de l’équipe ont pris le temps de rassembler tout le monde pour que l’on reparte tous dans une meilleure direction. La venue de Sasa Obradovic et de Dee Bost nous ont fait énormément de bien, ce qui nous a permis de faire une très bonne deuxième partie de saison. Cependant, rien n’est véritablement satisfaisant tant que nous n’avons pas rempli l’objectif du club qui est d’être champion de France en Jeep Elite ! »

Pour arriver en finale, vous avez battu Limoges puis Dijon en playoffs, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi dans ses différentes victoires ? 

« Pour arriver en finale, nous avons fait face à deux belles équipes mais je pense que ce qui a fait notre force, c’est notre discipline et notre attention aux détails. On a respecté le plan du coach, toute l’équipe a répondu présent et on a su être efficace dans les moments les plus importants. Le plus dur pour aller en finale était qu’il ne fallait pas s’enflammer une fois  que l’on avait pris l’avantage dans la série. On savait que chaque match allait être difficile et qu’il fallait que l’on soit prêt mentalement et physiquement. »

Que représente pour toi le fait d’être en finale ?

« Etre en finale de Jeep Elite à mon âge, c’est forcément un plaisir et je sais à quel point on a travaillé dur pour en arriver là mais comme je l’ai dit avant, rien ne sera vraiment satisfaisant tant que l’on aura pas remporté le championnat ! »

« Personnellement, j’ai vraiment confiance en mon équipe alors je pense que la clé des finales, ça va être de suivre le plan du coach, que l’on arrive à imposer notre rythme et dérouler notre jeu…

Parlons un peu de cette finale justement, quelle peut-être la clé de cette série pour devenir champion ? Qu’est-ce qui peut faire la différence ? Quel va t’être le plus important selon toi dans les rencontres ?

« Personnellement, j’ai vraiment confiance en mon équipe alors je pense que la clé des finales, ça va être de suivre le plan du coach, que l’on arrive à imposer notre rythme et dérouler notre jeu. Si l’on reste concentré sur les détails, nous avons toutes nos chances de remporter le titre ! »

Kévin, on va parler de l’adversaire, l’Asvel, que connais-tu de ce groupe ? Tu as peut-être des amis dans cette équipe ? Que représente ce club pour toi ?

« L’Asvel est un très grand club avec de très grands projets. Ils ont fait une très bonne saison comme on le sait et on finit premier du championnat. Ils ont une équipe très physique, complémentaire et avec des joueurs d’expérience. Je connais notamment Amine Noua et Sofiane Briki avec qui j’ai fait les stages Equipe de France. »

Quel est ton objectif ? Vas-tu rester à Monaco l’année prochaine ?

« Mon objectif dans le basket est de devenir un joueur pros confirmé, un international français et de gravir les échelons petit à petit pour devenir le meilleur. Quant à l’année prochaine, je ne sais pas encore, Monaco est l’un des meilleurs clubs d’Europe, ils prennent vraiment soins de leurs joueurs et l’on progresse vraiment beaucoup grâce à un excellent staff. C’est sûr que j’aimerais bien rester dans un tel club mais j’arrive en fin de contrat donc à voir s’ils veulent me re-signer ou pas. Je souhaite trouver la meilleure opportunité pour que je m’épanouisse tout en apportant mes qualités à un club qui aura besoin d’un profil comme le mien. »

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

« J’aime bien regarder des séries, voyager et parler avec mes proches. J’aime aussi apprendre et découvrir de nouvelles cultures. »

Pour finir Kévin, as-tu des dédicaces et remerciements à faire ?

« Oui ! Merci à toi Mallory pour cette interview et ton projet, dédicace à ma famille et à la Team Skywalker sans qui je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. »

Photos : Miko Missana photos

Un très Grand Merci à Kévin à qui l’on souhaite le meilleur pour les finales et pour la suite de sa carrière !

Réagissez sur nos réseaux sociaux à cette question : Selon vous, Monaco va t-il s’imposer dans les finales ?

 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer