Interviews

Kendra Chery : “Cette sélection représente pour moi…”

Kendra Chery vient d’être sélectionnée parmi les 12 joueuses de l’équipe de France U16 qui participeronkendrat à l’Euro, quelle est sa réaction suite à sa sélection en bleue et comment prépare t-elle cette compétition ? 5by5 a eu le plaisir de la rencontrer.

Kendra, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Kendra Chery,  je suis française d’origine Guadeloupéenne et Martiniquaise, je suis née le 16 juillet 2001 en Guadeloupe , je mesure 1m86 je joue au centre fédérale de Basket Ball depuis septembre dernier. J’ai un frère de 18 ans qui joue actuellement en espoirs à Nancy (Valentin Chery) il a été vice champion d’Europe l’an passé avec l’équipe de France de 3×3 et a remporté le concours de dunk. Mes parents sont des anciens basketteurs, mon père a évolué jusqu’en pro A à Monaco et ma mère en N2.”

Quel est ton parcours ?

“J’ai commencé le Basket à l’âge de 7 ans. J’ai été repéré par Mme Nicole De Colo ( mère de Nando ) un samedi lorsqu’elle est venue coachée un match de son équipe. Tout de suite, elle a parlé à ma mère et lui a dit “on se reverra” et en effet on s’est revue, à ce moment là je faisais du basket et aussi de la danse, c’était à l’âge de 9 ans. L’année suivante,  j’ai fait les présentations sélections pour la sélection départementale du Pas de Calais benjamine où j’ai été sélectionné avec deux ans d’avance mais  lors de cette première année je n’avais joué aucun des matchs officiels, contrairement à l’année suivante où j’ai joué des matchs officiels. Lors de ma deuxième année nous avions gagné les deux matchs pour se qualifier et nous avons été en quart de finale en 2013 , lors de ma dernière année en sélection nous avons encore été en quart de finale où j’ai été élu MVP du tournoi, et nous nous sommes qualifié pour les finales Nationales pour remporter le titre de Championnes de France en 2014 avec la sélection du Pas de Calais,  j’ai été managé par Nicole De Colo et entraîné par Bruno De Colo. A l’issu de ce tournoi,  j’ai été élu meilleure rebondeuse. En 2013-2014 je suis entrée au pôle espoir de Wattignies avec un an d’avance où  j’ai été entraîné par Elizabeth Dassonville et Nicolas Salles, cette année là nous avons remporté une médaille de Bronze aux UNSS et l’année suivante une médaille de Bronze en sélection régionale Nord Pas de Calais. Pendant tout ce temps,  j’ai toujours été suivi par Nicole, j’ai fait deux ans de pôle et ensuite je suis entrée à l’Insep avec un an d’avance en septembre 2015.”

Que retiens-tu de ta dernière saison ?

“Je retiens de ma dernière année que ça n’a pas toujours été facile mais cependant avec le soutient de mes parents, de mon frère et de Nicole De Colo cela m’a aidé.”

Tu viens de faire la préparation avec les bleues U16 pour préparer l’Euro, une fierté pour toi ? Que représente ce maillot ?

“Cette sélection représente pour moi l’aboutissement de tous les efforts que j’ai fais et aussi de toujours travailler pour garder ce maillot, je fais la fierté de ma famille et de mes entraîneurs qui me suivent et cela me fait plaisir, cependant il faut que je continue de travailler et de me donner sur le terrain à 100 % pour être sélectionnée à l’Euro”

Justement tu viens d’être retenue dans les 12 joueuses qui participeront à l’Euro, un mot là-dessus ?

“J’ai été prise dans les 12 et pour moi c’est beaucoup d’émotion et j’ai hâte de défendre les couleurs de la France.”

13754355_10154406771257996_1449270185816136767_n

Comment se passe la préparation actuellement ?

“Nous sommes pendant un mois en préparation avec des entraînements et des matchs et il y a des coupes après certains stages.”

Te souviens-tu de ta première Marseillaise en équipe de France, de tes premiers points ?

“Ma première marseillaise en bleue c’était à Paris avec la sélection France U15, c’est quelque chose d’exceptionnelle et même les fois suivante, c’est une grande émotion,  une fierté de jouer avec les couleurs de son pays, je ressens des frissons quand je la chante.”

Quelle est la force du groupe selon toi ?

“La force du groupe France est selon moi la solidarité, l’esprit d’équipe, pour ma part dans notre groupe France U16 on s’entend très bien et il y a une bonne ambiance.”

Parles-nous de ton ambition ?

“Mon ambition serait de toujours garder ma place en équipe de France, ce qui n’est pas facile et de toujours travailler pour progresser et jouer au plus au niveau.”

5by5.fr félicite Kendra pour son parcours et souhaite bonne chance à l’équipe de France U16 !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 31/07/2016

 

 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer